12.1 C
Val-de-Travers
11 décembre 2025
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Nombre de mesures administratives prononcées en 2018 par le SCAN

- Publicité -

Les motifs « inattention » et « conduite sous l’influence de produits stupéfiants » sont en augmentation.

Image d’illustration

Dans le canton de Neuchâtel, le bilan de l’année 2018 présente une situation globalement stable par rapport à 2017. En 2018, 4’558 décisions ont été prononcées par la Commission administrative, soit une augmentation de 0,6% par rapport à 2017, alors que sur le plan suisse, on assiste à une baisse de 6%. Les motifs « inattention » et « conduite sous l’influence de produits stupéfiants » sont en augmentation.

- Publicité -

Ces décisions se répartissent principalement en avertissements (1478) et en retraits (2150). Par rapport à l’année 2017, nous pouvons relever :

  • Une diminution du nombre des avertissements (-9,4 % ; CH : -2,8 %) ;
  • Une augmentation du nombre des retraits (5,4 % ; CH : -5,5 %) ;

Nous trouvons également aux côtés de ces mesures « classiques », celles concernant des refus de délivrance de permis (62), des interdictions de circuler (11) et des interdictions de faire usage d’un permis de conduire étranger (488).

- Publicité -

Parmi les motifs les plus fréquents à l’origine d’une mesure administrative, nous pouvons mentionner ceux liés :

  • À la vitesse, 1705 cas ;
  • À l’ébriété au volant, 592 cas ;
  • À l’inattention, 377 cas.

Le nombre des mesures en lien avec la vitesse est en diminution (8,9 %), celui lié à l’alcool est stationnaire et celui lié à l’inattention est en augmentation (8 %).

- Publicité -

Si on peut se réjouir de constater une diminution des infractions liées à la vitesse, on doit néanmoins noter une augmentation des accidents causés par des inattentions. On rappellera donc l’importance de vouer toute son attention à la route et à la circulation et d’éviter toute occupation accessoire. La Police neuchâteloise a déjà annoncé un renforcement de la répression et de la prévention quant à l’utilisation des smartphones au volant.

Enfin, on relèvera qu’en 2018, 141 mesures ont été prononcées pour des conduites sous l’influence de produits stupéfiants ce qui représente une augmentation de 72 % par rapport à l’année précédente, liée aux renforcements des contrôles par la Police neuchâteloise.

Sur www.scan-ne.ch/infractions, vous trouverez plus d’informations sur les conséquences d’une infraction.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :