Nombre de chômeurs sous la barre des 3’000 personnes

0
55

Au 30 juin, le nombre de demandeurs d’emploi diminue par rapport au mois précédent pour atteindre 4’801 personnes. De même, une baisse de chômeur est observée avec un effectif comptant désormais 2’897 chômeurs. Ce dernier n’avait jamais repassé sous la barre des 3’000 depuis fin 2008.

Image d’illustration

Cette baisse impacte ainsi le taux de chômage qui diminue de 0.2 pt pour s’établir à 3.1%. En Suisse romande, le taux de chômage diminue de 0.1 pt et s’installe à 3.0%. Au niveau national, ce taux est de 2.1%, soit 0.1 pt de moins que le mois précédent. 

À fin juin, toutes les catégories d’âge ont vu leur effectif de chômeurs diminuer. Concernant la distinction par sexe, l’effectif des hommes au chômage diminue de 109 contre 52 pour celui des femmes. Selon le critère de la nationalité, le nombre de chômeurs suisses diminue (-73), tout comme celui des étrangers (-88).

Durant le mois de juin, les plus fortes diminutions des effectifs concernent les chômeurs des professions de la construction (-35), suivis des autres professions de l’industrie des arts et métiers 
(-22), des professions du nettoyage et soins corporels (-22), celles des entrepreneurs, directeurs (-15) ainsi que celles des métaux et machines (-14). Aucune hausse significative n’est à relever ce mois-ci.

Finalement, 86 personnes sont arrivées en fin de droit durant le mois de juin et 62.9% des personnes inscrites auprès de l’ORP touchent des indemnités. 

Tous les deux ans, la population active (dénominateur du taux de chômage) est actualisée selon les dernières données recensées par l’OFS. Dès ce mois-ci, le taux de chômage est ainsi recalculé en fonction des nouveaux chiffres.

Val-de-Travers en trois chiffres

  • Taux de chômage: 3,2%
  • Chômeurs: 184
  • Demandeurs d’emploi: 321

Voir aussi
www.ne.ch/StatChomage

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.