À l’occasion de la votation fédérale du 4 mars, la population neuchâteloise a refusé à 78,25% l‘initiative « No Billag ». Par ce vote, les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont suivi la position du Conseil d’État qui s’est engagé activement contre cette initiative. Par ailleurs, le peuple a accepté à 84,18% le nouveau régime financier 2021. Le taux de participation à ce scrutin s’élève à 51,35%.
Dans le détail, la population a dit NON par 44’901 voix contre 12’478 à l’initiative populaire « Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag) » et OUI par 46’370 voix contre 8716 au nouveau régime financier 2021. Le Conseil d’État, qui s’était fortement engagé dans la campagne, se réjouit de ce vote. En décidant de maintenir la redevance radio et télévision, la population a exprimé son attachement à la SSR et aux télévisions et radios régionales.
Aujourd’hui la SSR ainsi que 34 radios et télévisions régionales privées, dont RTN et Canal Alpha, remplissent un mandat de service public essentiel. Cette pluralité de l’offre permet une bonne diffusion de l’information dans toutes les régions et dans toutes les langues nationales. Elle garantit aussi des espaces de confrontations des idées, de liberté d’expression et d’opinion, ce qu’ont bien saisi les Neuchâtelois-es.
Un autre rôle essentiel que jouent les médias audiovisuels est leur contribution vitale au dynamisme de l’offre culturelle, sportive et associative. La visibilité médiatique de nos manifestations, clubs et institutions permet non seulement de diffuser l’offre à une échelle pertinente, mais également de susciter le sponsoring, sans lequel il n’y a pas d’offre. Le résultat du jour permet ainsi d’écarter une première menace pour les acteurs culturels et sportifs, à quelques mois seulement du scrutin fédéral relatif aux jeux d’argent. Un scrutin lors duquel il s’agira une nouvelle fois de préserver des outils performants, qui font leurs preuves depuis de nombreuses années et contribuent au succès de la Suisse.
Val-de-Travers
Les Verrières
La Côte-aux-Fées
- Retrouvez les résultats de ce scrutin sur www.ne.ch/vote qui comprend également le détail présenté sous forme cartographique.