Mars bleu est le mois international d’information sur le cancer du côlon. À cette occasion, l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE veut sensibiliser la population et les professionnel-le-s de santé à l’importance du dépistage précoce pour lutter efficacement contre cette maladie. Une méthode simple et efficace, à répéter tous les deux ans, est proposée dans le cadre du programme de dépistage à la population des cantons du Jura et de Neuchâtel, âgée de 50 à 69 ans, sur mandat de ces deux cantons.
Le cancer du côlon, aussi appelé cancer de l’intestin ou cancer colorectal, est le troisième cancer le plus fréquent chez les hommes (après ceux de la prostate et du poumon) et le deuxième chez les femmes (après celui du sein). Chaque année en Suisse, il touche environ 4’500 personnes et provoque 1’700 décès. Les personnes de 50 ans et plus sont les plus touchées avec plus de 80% des cas. Il évolue généralement sur une longue période sans symptôme, ni douleur.
Un bon tuyau : faites-vous dépister !
Le dépistage a pour but de diagnostiquer le cancer du côlon à un stade précoce, avant la survenue de symptômes, afin d’offrir les meilleures chances de guérison, avec des traitements moins lourds et moins invasifs. Il permet aussi de détecter et d’enlever des lésions qui pourraient à terme se transformer en cancer (lésions précancéreuses).
Le programme de dépistage invite les Jurassien-ne-s et les Neuchâtelois-e-s, âgé-e-s de 50 à 69 ans, à se faire dépister tous les deux ans. Le test de dépistage proposé, appelé test FIT, permet de détecter des traces de sang dans les selles, invisibles à l’œil nu. En effet, les lésions précancéreuses et les cancers du côlon ont tendance à saigner avant de provoquer des symptômes. Lorsque la présence de traces de sang est détectée dans les selles (test FIT positif), un examen du côlon, appelé coloscopie, est alors proposé afin de déterminer la cause de ce saignement.
Une contribution financière modique pour une prise en charge sanitaire optimale
Réalisés dans le cadre du programme de dépistage, les examens médicaux (consultation d’information, test FIT et en cas de résultat positif, coloscopie et éventuelles analyses pathologiques) sont remboursés par l’assurance-maladie de base (LAMal), hors franchise. Seule la quote-part de 10% est à charge des participant-e-s.
Informations supplémentaires: www.depistage-bejune.ch