Loisirs et sports individuels en milieux naturels : un équilibre durable entre préservation et usage de la nature

0
20
Creux du Van

Grâce à leur attractivité, les espaces naturels neuchâtelois offrent des lieux de détente, de loisirs et de sports privilégiés. Ils voient les activités qui s’y pratiquent se développer. Afin de garantir une utilisation durable de ces lieux sensibles, le Conseil d’État précise la politique qu’il entend mener au travers du rapport « Loisirs et sports individuels en milieux naturels ». Il répond ainsi à deux interventions parlementaires (postulat 13.113 et motion 10.182) aux objectifs contradictoires : d’une part l’usage libre de la nature, d’autre part sa limitation d’usage, notamment dans les réserves naturelles. Dans une vision qui promeut un équilibre durable entre usage et préservation de la nature, le Conseil d’État prône la responsabilisation de chacun-e et le partenariat avec les associations spécialisées. En bonne intelligence avec elles, il continuera de planifier des itinéraires attractifs pour canaliser les activités et au besoin, il décidera de restrictions d’accès aux périmètres sensibles pour la faune et la biodiversité.

- Publicité -

Concrètement, la politique du Conseil d’État suit plusieurs principes. D’abord le maintien du libre accès aux espaces naturels pour les loisirs et sports individuels avec sensibilisation des pratiquants aux risques écologiques. Dans les espaces sensibles pour la faune sauvage et la biodiversité, les adeptes de loisirs et sports pourront rencontrer des restrictions d’accès. Celles-ci feront l’objet d’une mise à l’enquête dans le cadre de Plans d’affectation cantonaux (PAC). À cet égard, le projet de PAC du Haut Plateau du Creux du Van est exemplatif. Dans les zones où la pratique des loisirs est attractive, une planification positive continuera d’inciter les adeptes à utiliser des parcours balisés. Pour certains sports et loisirs nécessitant un usage exclusif d’un périmètre et présentant des impacts écologiques, tels que le paintball ou l’airsoft, le motocross ou les parcs aventures, des autorisations spéciales sont requises et leur nombre est limité.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.