Le législatif de Val-de-Travers s’est réuni lundi 15 mai 2023. Parmi les points à l’ordre du jour, figurait le rapport relatif au traitement de l’initiative communale « + de démocratie à Val-de-Travers « .
C’est à la suite de cette initiative populaire déposée à la chancellerie communale en février dernier et ayant récolté 990 signatures valables que le Conseil général a été amené à se prononcer lundi soir.
Cette initiative demande de changer le mode d’élection des membres du Conseil communal en passant de l’élection par le Conseil général à l’élection par le peuple selon le système de la représentation proportionnelle et ce à travers une révision du règlement général de la commune.
A travers sa position invariée depuis la naissance de la commune, le Conseil communal argumente que l’élection du pouvoir exécutif est et doit rester une prérogative du Conseil général pour de nombreuses raisons évoquées dans son rapport et notamment des situations paradoxales dans laquelle un parti serait représenté́ à l’Exécutif sans l’être au Législatif. Dès lors, il n’a pas souhaité présenter de contre-projet. Dans son rapport : « Il reconnaît que le mode d’élection actuel peut contenir quelques faiblesses, dont la représentativité́ des partis, mais reste persuadé que le système est approprié́ pour une commune de notre taille et que ses déficiences sont compensées par ses avantages et ses qualités. »
De son côté, le Conseil général a suivi la position du Conseil communal et a refusé, par 25 non contre 10 oui et 1 abstention, l’arrêté relatif au traitement de l’initiative communale.
L’initiative sera donc soumise au vote du peuple avant le 31 décembre de cette année pour une potentielle application dès les élections communales de mai ou juin 2024.