Le manque de neige n’aura pas raison des courses de ski de randonnée organisées par les Amis de Chasseron-Buttes. Le 7e Trophée du Chasseron et le 1er Trophée des Preisettes se tiendront ce dimanche, 21 février au départ de Bullet (VD) et non de Buttes (NE) comme d’habitude. Les adaptations du parcours sont à découvrir ci-dessous. Faute d’enneigement suffisant, la 27e descente Chasseron-Buttes est reportée à 2017.
Les skieurs de randonnée gagneront le sommet du Chasseron en 2016, peu importe le lieu du départ ! Tel est le défi que s’est fixé le comité d’organisation pour promouvoir les sports d’hiver dans la région du Chasseron. Les départs du Trophée du Chasseron et du Trophée des Preisettes seront donc donnés dimanche matin à Bullet (VD) à 9 h 00. Le Trophée du Chasseron amènera les skieurs au sommet vaudois puis dans le Vallon des Dénériaz, si les conditions le permettent. Les coureurs du Trophée des Preisettes s’arrêteront, eux, à Chasseron. Les arrivées seront donc mesurées au sommet, avec possibilité de se restaurer sur place (aux frais des participants). Les parcours détaillés figureront sur le site internet www.chasseron-buttes.ch dès samedi 20 février.
Les organisateurs ont tout tenté pour privilégier un départ à Buttes. Le manque de neige et le peu de précipitations annoncées ne permettent toutefois pas d’organiser dans des conditions adéquates un départ au Val-de-Travers.
–publicité–
[adkingpro banner= »419″]–
Les coureurs ont la possibilité de s’inscrire via le site internet de la manifestation jusqu’au samedi 20 février, à midi, puis à Buttes, à l’Auberge des Fées, le samedi entre 14 h et 16 h 30, où ils peuvent également venir retirer leur dossard. Passé ce délai, plus aucune inscription ne sera prise en considération. Les dossards pourront également être retirés dimanche, entre 7 h 30 et 8 h 30, au bureau des courses de Bullet, dans la salle communale. Aucune inscription ne sera enregistrée sur place le jour de la course.
La marraine de la manifestation 2016, Lise-Marie Morerod, recevra les compétiteurs à l’arrivée au sommet du Chasseron. Elle est la première Suissesse à avoir remporté le classement général de la Coupe du monde de ski, en 1977. Pour l’anecdote, cette année-là, Chasseron-Buttes n’avait pas pu se courir – comme en 2011 et 2016, malheureusement.