12.1 C
Val-de-Travers
11 décembre 2025
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

LES RÉSULTATS NEUCHÂTELOIS DES VOTATIONS CANTONALE ET FÉDÉRALE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022

- Publicité -
élections votations

La population neuchâteloise s’exprimait en ce dimanche 25 septembre 2022 sur un objet cantonal et quatre objets fédéraux. Au niveau cantonal, elle a refusé l’initiative constitutionnelle populaire cantonale «Pour une assurance des soins dentaires». Sur le plan fédéral, elle a refusé l’initiative populaire sur l’élevage intensif, elle a refusé le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA, elle a refusé la modification de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (AVS 21) et elle a dit «non» à la modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé.

- Publicité -

Ce dimanche 25 septembre 2022, un objet cantonal et quatre objets fédéraux étaient soumis au vote de la population neuchâteloise. L’initiative constitutionnelle populaire cantonale « Pour une assurance des soins dentaires » a été refusée à 63.24% par les Neuchâteloises et les Neuchâtelois (35’550 «non» contre 20’664 «oui»). Le Conseil d’État se réjouit du refus de l’initiative « Pour une assurance des soins dentaires » par la population neuchâteloise. La mise en œuvre de cette initiative n’était pas raisonnable à l’échelle du canton et posait une multitude de défis juridiques et logistiques. Le Conseil d’État reprendra néanmoins la question de la santé bucco-dentaire en lien avec diverses interventions parlementaires qui l’invitent notamment à intensifier les mesures préventives dans ce domaine. 

 Au niveau des objets fédéraux, la population neuchâteloise a refusé à 63.85% l’initiative populaire sur l’élevage intensif  (34’714 « non » contre 19’651 « oui »). 

- Publicité -

 Les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont refusé à 54.74%  le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA (29’788 « non » contre 24’630 « oui »). 

La population a refusé à 64.53% la modification de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (AVS 21) par 35’187′ « non » contre 19’345 « oui ». 

Finalement, les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont dit « non » à 61.25% à la modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé (31’754 « non » contre 20’090 « oui »).

- Publicité -

Le taux de participation s’élève à 41,31% pour la votation cantonale et à 48.49% pour la votation fédérale.

  • Retrouvez tous les détails des résultats neuchâtelois des scrutins cantonal et fédéral du dimanche 25 septembre 2022 sur www.ne.ch/vote

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :