12.1 C
Val-de-Travers
5 décembre 2021
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Le taux de chômage revient à 4% au mois de juillet 2021

Ecouter cet article

Au mois de juillet 2021, l’effectif de chômeuses et chômeurs augmente légèrement (+80) et compte désormais 3’732 personnes. Le taux de chômage neuchâtelois s’élève ainsi à 4% (+0.1 pt par rapport au mois précédent). Toutefois, le nombre de demandeuses et demandeurs d’emploi inscrits à l’ORP continue de diminuer (-115) pour atteindre 6’074 personnes.   

Le taux de chômage reste stable en Suisse romande (3.8%), ainsi qu’au niveau national (2.8%). En variation annuelle, le taux de chômage neuchâtelois diminue de 0.9 pt, diminution plus notable qu’en Suisse romande (-0.6 pt), ainsi que pour l’ensemble de la Suisse (-0.4 pt). 

- Publicité -

De manière habituelle en ce mois de juillet où de nombreux jeunes arrivent en fin de formation, l’augmentation la plus sensible du nombre de chômeurs/euses dans le canton concerne la classe d’âge des moins de 25 ans (+46, de 370 à 416 personnes).  Le taux de chômage des jeunes augmente de facto de 0.4 pt pour s’établir à 3.9%. Les personnes âgées de 25 à 49 ans voient également leur effectif augmenter, mais dans une moindre mesure (+33, de 2’269 à 2’302 personnes), alors que l’effectif des personnes âgées de 50 ans et plus est stable (+1, de 1’013 à 1014 personnes). 

La période des vacances estivales est peu favorable à l’engagement de personnel et l’on constate une diminution des sorties vers emploi, de 549 au mois de juin à 341 au mois de juillet (-208). On note également un fléchissement des postes vacants annoncés auprès de l’ORP de 2’088 postes en juin à 1’392 en juillet (-696 postes). 

En ce qui concerne les secteurs économiques, l’effectif des chômeurs/euses augmente de façon relativement importante dans l’horlogerie (+25, à 554 personnes), la construction (+20, à 190 personnes) ainsi que dans l’enseignement (+14, à 137 personnes). A contrario, le commerce de détail enregistre la plus forte baisse (-13, à 259 personnes). Aucune autre variation sectorielle significative n’est à relever pour ce mois de juillet. 

Notons également que, comme en avril, aucune personne n’est arrivée en fin de droit en mai [i]. Dans le cadre des mesures spéciales Covid, la Confédération a octroyé des indemnités supplémentaires à l’ensemble des demandeurs et demandeuses d’emploi indemnisé·e·s.

Situation à Val-de-Travers

  • Taux de chômage: 4%
  • Chômeurs: 229
  • Demandeurs d’emploi: 328

___________________________

[i] Les chiffres sur les arrivées en fin de droit contenus dans ce communiqué concernent le mois de mai. Ils sont basés sur les données des caisses de chômage et ne sont disponibles qu’avec un décalage de deux mois.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :