12.1 C
Val-de-Travers
29 mars 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Le taux de chômage reste stable durant le mois de septembre

- Publicité -

Au mois de septembre, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 160 personnes  pour atteindre 6’883 personnes. À l’inverse, l’effectif de chômeurs a diminué de 27 unités pour s’établir à 4’561 personnes.

L’augmentation de demandeurs d’emploi en « gain intermédiaire » (+62 sur le mois de septembre) ainsi que la hausse de l’effectif de personnes « en emploi temporaire » (+30) expliquent en partie cette différence de variation. Ces personnes bénéficient d’un emploi de courte durée ou à un taux d’activité inférieur à celui initialement recherché. Elles sont donc considérées comme des demandeurs d’emploi et non des chômeurs mais sont toutefois toujours suivies par l’ORP et continuent de toucher des indemnités.

- Publicité -

Ainsi, le taux de chômage reste stable à 4.9% pour le troisième mois consécutif. Malgré cette stabilité relative des personnes au chômage, la situation sur le marché du travail reste néanmoins toujours contrastée. En effet, en terme de dynamique d’entrées, 839 inscriptions à l’ORP ont été enregistrées sur le mois de septembre contre 657 une année auparavant. La dynamique de sorties montre quant à elle des signes d’amélioration avec un niveau légèrement supérieur à l’année dernière (679 sorties au mois de septembre 2020 contre 636 en septembre 2019).

Au niveau de la Suisse romande, la stabilité prévaut également avec un taux de chômage à 4.4%. Au niveau national, le taux de chômage diminue de 0.1 pt pour s’établir à 3.2%.

- Publicité -

Concernant les variations mensuelles par secteur économique, les plus fortes diminutions du nombre de chômeurs concernent les activités horlogères (-31), les activités financières, d’assurances et immobilières (-12) ainsi que celles du commerce de détail (-11). Inversement, les hausses les plus marquées concernent les étudiants et branche non spécifiée (+23), celles du nettoyage et entretien des bâtiments (+14) ainsi que les activités de l’administration publique (+12).

De plus, aucun chômeur n’est arrivé en fin droit au mois de juillet [1], dès lors que des indemnités supplémentaires « spéciale COVID19 » ont été octroyées par le SECO à toutes les personnes assurées.

- Publicité -

Situation à Val-de-Travers

Taux de chômage : 5,0%
Chômeurs : 283
Demandeurs d’emploi : 487

___
[1] Les chiffres sur les chômeurs arrivés en fin de droit contenus dans ce communiqué concernent le mois de juillet. Ils sont basés sur les données des caisses de chômage et ne sont disponibles qu’avec un décalage de deux mois.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :