12.1 C
Val-de-Travers
mercredi, février 24, 2021

Dorénavant on peut aussi consommer en ligne et local pendant le Black Friday mais aussi toute l’année !

Une place du marché virtuelle mais avec des commerçants régionaux… voici en quelques mots ce que propose désormais vallon.info. Attachées à la région et à...

SUIVEZ-NOUS

Le taux de chômage repart à la hausse au mois de juillet

Au 31 juillet, le nombre de demandeurs d’emploi (+306) et de chômeurs (+254) a augmenté par rapport au mois précédent pour atteindre respectivement 6’632 et 4’545 personnes. Le taux de chômage cantonal augmente ainsi de 0.3 point pour s’établir à 4.9%. En Suisse romande et au niveau national, le taux de chômage reste stable à respectivement 4.4% et 3.2%. 

La dégradation du taux de chômage dans le canton de Neuchâtel peut être expliquée par plusieurs facteurs : 

  • Une faible dynamique de sortie de l’assurance chômage depuis le début de la crise liée à la pandémie covid-19. En effet, depuis le mois de mars, le nombre de personnes ayant quitté l’assurance chômage a chuté de plus de 40% par rapport à 2019 ; alors que le recours au chômage partiel (RHT) a permis de contenir le nombre de nouvelles inscriptions aux ORP (+20% par rapport à 2019). 
  • La période des vacances estivales peu propice à l’engagement de personnel (notamment dans le secteur horloger) vient accentuer le manque de débouchées sur le marché de l’emploi. 
  • Un nombre important d’inscriptions à l’assurance-chômage de jeunes ayant à peine achevé leur formation professionnelle. Ainsi, au mois de juillet, l’effectif de chômeurs de moins de 25 ans augmente de 103 personnes, contre 151 personnes pour les plus âgés. 
- Publicité -

Selon les secteurs économiques, l’industrie est la plus touchée au mois de juillet avec une augmentation de l’effectif de chômeurs dans l’horlogerie (+30), le secteur des machines (+17), la fabrication de produit métallique (+13) et les autres activités manufacturières (+12). Au niveau du tertiaire, les branches les plus touchées sont le commerce de gros (+22) et les hébergements médico-sociaux et sociaux (+17). 

Notons également qu’aucun chômeur n’est arrivé en fin droit au mois de mai1, puisque des indemnités supplémentaires « spéciale COVID19 » ont été octroyées par le SECO à tous les assurés.

La version interactive de ces statistiques est disponible sous www.ne.ch/StatChomage 

1 Les chiffres sur les chômeurs arrivés en fin de droit contenus dans ce communiqué concernent le mois de mai. Ils sont basés sur les données des caisses de chômage et ne sont disponibles qu’avec un décalage de deux mois.

Situation à Val-de-Travers

  • Taux de chômage: 4,6%
  • Chômeurs: 261
  • Demandeurs d’emploi: 405
- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

Partenaires

Newsletter

[mailpoet_form id=”3″]

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :