Depuis plus de 30 ans, la Société immobilière de l’Hôtel des Six Communes SA est propriétaire du magnifique bâtiment de l’Hôtel des Six Communes, à Môtiers, lequel abrite le Restaurant éponyme, connu bien au-delà du Val-de-Travers.
Depuis janvier 2021, le restaurant est tenu par le couple Nora et Joffrey Jacob. Malheureusement, en raison des difficultés rencontrées, les époux Jacob ont dû se résoudre à prendre la difficile décision de cesser l’exploitation du restaurant. Ils mettront fin à cette aventure le 31 décembre 2024, au terme de la soirée de St-Sylvestre.
Pour rappel, le couple Nora et Joffrey Jacob avait repris l’exploitation du Restaurant des Six Communes en janvier 2021, en pleine pandémie de Covid-19. En raison des restrictions liés à la pandémie, il a été difficile pour eux de se faire un nom et une réputation. A cela se sont ajoutées les augmentations des fournitures et surtout de l’énergie. Enfin, le milieu de la restauration constate par ailleurs une modification des habitudes de la clientèle : on va moins au restaurant, les repas d’affaires se font plus rares et les entreprises créent leurs propres cantines. Mentionnons que le canton de Neuchâtel a vu de nombreux restaurants mettre la clé sous le paillasson ces derniers mois, dont certains de renom. Dans ce contexte, le Restaurant des Six Communes est malheureusement le prochain à céder sous une pression financière devenue insupportable pour les époux Jacob. De son côté, la Société Immobilière de l’Hôtel des Six Communes SA a vécu cette période d’incertitudes en essayant d’apporter son soutien de diverses manières aux tenanciers. Cette issue étant devenue inéluctable, la fin cette fin d’année marquera le terme de 4 ans de collaboration, puisque la SI a accepté la demande des époux Jacob de mettre fin, de manière anticipée, au bail qui les liait.
Cela étant, la SI de l’Hôtel des Six Communes SA n’est pas restée les bras croisés à la recherche d’un repreneur. Elle est donc très heureuse d’annoncer qu’après quelques travaux, le Restaurant des Six Communes rouvrira dès le 1er avril 2025. Il sera repris par M. Guillaume Toupance, dont le nom est bien connu dans le canton puisqu’il a déjà repris avec succès en 2022 le restaurant gastronomique de l’Hôtel du Peyrou à Neuchâtel, avant d’ouvrir, en avril 2023, la Brasserie du Marché à Fleurier.