Val-de-Travers, le 15 septembre 2020. En présentant vingt-deux candidat.e.s aux expériences riches et variées, le Parti socialiste entend continuer de jouer un rôle-moteur au sein des autorités de Val-de-Travers. L’objectif est de renforcer sa présence au Conseil général (13 sièges actuellement, qui en font le second parti de la commune) et de conserver ses deux sièges au Conseil communal. Le PSVDT lance également une « boîte à idées » pour entendre plus largement les préoccupations de la population et les relayer à l’échelon politique.
Avec dix candidates et douze candidats au Conseil général [découvrir les listes ici], le PSVDT se réjouit d’atteindre presque la parité. Sa forte volonté de promouvoir la mixité se lit aussi dans la diversité des profils présentés, tant en termes d’âge (de l’étudiant aux retraité.e.s) que de parcours de vie. Se retrouve ainsi sur sa liste une large palette de professions et d’engagements associatifs, qui mettent ainsi de très nombreuses compétences au service de la communauté.
De nombreuses nouvelles candidatures
Soucieux à la fois de dynamisme et de continuité, le PSVDT se félicite du renouvellement de ses effectifs. Si huit de ses treize membres du Conseil général briguent un nouveau mandat, la liste compte une majorité de nouvelles candidatures, qui pour certaines marquent un retour.
Maintien des deux sièges PS au Conseil communal
Conseiller communal depuis 2013, Frédéric Mairy espère poursuivre son engagement. Son collègue Christian Mermet cessant ses activités à la fin de la législature, le PSVDT s’est assuré de disposer, parmi les candidat.e.s, de personnalités capables de reprendre le flambeau. Le parti désire toutefois respecter le cadre démocratique et avancer par étapes, la première étant l’élection du Conseil général du 25 octobre prochain.
La durabilité, élément essentiel à la politique du PS
Le PSVDT décline en trois axes son programme en faveur d’une commune ouverte et riche de sa diversité : proximité et solidarité, qualité de vie, égalité des chances dès l’enfance. Parmi les mesures qu’il veut réaliser figurent notamment la création de nouvelles coopératives d’habitation et d’éco-quartiers, l’aménagement des espaces publics tenant compte des besoins des aîné.e.s, l’amélioration des infrastructures de mobilité douce, le renforcement du soutien aux circuits courts ou encore les mesures d’accompagnement aux projets des acteurs économiques et touristiques, le tout porté par la conviction que seule une politique empreinte de durabilité peut être menée aujourd’hui.
Favoriser la participation citoyenne
Afin d’enrichir encore son programme et de maintenir celui-ci évolutif, le PSVDT lance par ailleurs une « boîte à idées » ouverte à l’ensemble des citoyen.ne.s, quelle que soit leur opinion politique. Cette boîte à idées sera accessible via le site internet psvdt.ch. Les idées récoltées entrant dans le cadre des axes mentionnés ci-dessus seront remontées aux autorités et traitées selon les procédures ad hoc. Cette initiative traduit également la préoccupation du PSVDT face à l’importance de l’abstentionnisme et sa volonté de créer des liens avec une plus large part de la population.