12.1 C
Val-de-Travers
22 octobre 2021
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Le Conseil fédéral est favorable à la suppression de la valeur locative

Ecouter cet article
Image par anncapictures de Pixabay

Le Conseil fédéral recommande au Parlement d’entrer en matière sur le projet de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États (CER-E) visant un changement de système d’imposition de la propriété du logement. Il propose cependant la modification de certains points centraux du projet. Lors de sa séance du 25 août 2021, il a rendu son avis sur le projet de loi.

Le projet de la CER-E vise à supprimer l’imposition de la valeur locative des logements occupés par leur propriétaire à leur domicile. En contrepartie, il prévoit de ne plus admettre la déduction, non seulement des dépenses liées à l’entretien de l’immeuble, mais aussi des intérêts passifs, afin d’éliminer les incitations à l’endettement privé.

- Publicité -

Récemment, le Conseil fédéral s’est plusieurs fois montré ouvert à l’idée de réformer l’imposition de la propriété du logement, pour autant que les solutions proposées soient équilibrées, cohérentes et finançables. Par ailleurs, il a souligné une nouvelle fois que le système actuel comportait différentes failles. En plus de sa complexité technique, ce système constitue notamment une incitation à l’endettement privé. Le Conseil fédéral estime par conséquent qu’il est opportun d’envisager un changement de système d’imposition de la propriété du logement. Le projet de la CER-E mérite cependant d’être ajusté sur certains points.

Modifications proposées par le Conseil fédéral

À supposer que le Parlement entre en matière sur le projet de la CER-E, le Conseil fédéral lui soumet trois propositions subsidiaires:

  • Changement de système complet: cette proposition inclut aussi la suppression de l’imposition de la valeur locative des résidences secondaires et elle exploite mieux le potentiel de simplification lié à un changement de système.
  • Déduction des intérêts passifs: les intérêts passifs doivent continuer d’être déductibles dans la mesure où les emprunts servent à obtenir un revenu imposable. C’est notamment le cas pour les revenus générés par des immeubles loués ou affermés et pour les résidences secondaires à usage personnel pour lesquelles l’impôt sur la valeur locative continue d’être perçu.
  • Déduction des investissements destinés à économiser l’énergie et à ménager l’environnement: initialement, la Commission avait proposé de lier, dans la loi sur l’harmonisation des impôts directs des cantons et des communes, cet encouragement fiscal à la loi sur le CO2. La loi sur le CO2 a cependant été rejetée. C’est pourquoi le Conseil fédéral veut maintenir la promotion fiscale des assainissements énergétiques jusqu’en 2050 au plus tard, afin d’atteindre l’objectif climatique de 2050.

Conséquences financières du projet

Le CER-E, qui a fondé ses calculs sur un taux d’intérêt de 1,5 %, estime que le manque à gagner serait de l’ordre de 660 millions de francs pour la Confédération, les cantons et les communes. Compte tenu des ajustements proposés par le Conseil fédéral, la diminution des recettes serait d’environ 1,66 milliard de francs. Pour un taux d’intérêt de 3,5 %, la variante de la CER-E entraînerait des recettes supplémentaires estimées à environ deux milliards de francs, tandis que la variante du Conseil fédéral entraînerait une augmentation des recettes de l’ordre de 150 millions de francs. En outre, pour les deux taux d’intérêt utilisés aux fins de l’estimation des conséquences financières, le changement de système concernant les résidences secondaires entraînerait un manque à gagner non chiffrable pour la Confédération, les cantons et les communes.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :