Ce lundi 25 mars, le Conseil d’État a rendu visite aux exposants neuchâtelois présents à Baselworld 2019, 47e édition du Salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie. En fin de journée, les acteurs horlogers, économiques et académiques neuchâtelois ont participé à la traditionnelle réception organisée par le gouvernement neuchâtelois.
Baselworld 2019 accueille du 21 au 26 mars 2019 des marques de renommée mondiale représentant tous les secteurs de l’industrie horlogère et de la bijouterie. En ce lundi 25 mars, le Conseil d’État, accompagné de représentant-e-s des autorités communales, a rendu visite à Bâle aux acteurs horlogers du Canton de Neuchâtel. Douze marques de la région ont accueilli la délégation neuchâteloise sur leur stand respectif.
Au fil des rencontres, la délégation a découvert avec intérêt les dernières créations des acteurs de l’horlogerie neuchâteloise. Les membres de la délégation ont ainsi eu l’occasion de s’entretenir avec les responsables des marques de leurs perspectives de développement et des nouvelles tendances.
Réception en l’honneur des exposants neuchâtelois
Après ces visites et rencontres enrichissantes, le Conseil d’État a convié en fin de journée les exposants neuchâtelois à la traditionnelle réception officielle en l’honneur des entreprises qui œuvrent à la renommée de l’horlogerie neuchâteloise et participent au dynamisme de l’économie du Canton de Neuchâtel. Au cours de la partie officielle, M. Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse, et le conseiller d’État Jean-Nat Karakash, chef du Département de l’économie et de l’action sociale, se sont adressé aux invités. « Nous célébrons les 10 ans de l’inscription de l’urbanisme horloger au patrimoine mondial de l’UNESCO, de nos deux « villes-manufactures » jumelles, La Chaux-de-Fonds et Le Locle, construites pour et par l’horlogerie », a notamment relevé le chef du DEAS.
Allocution de M. Jean-Nat Karakash – Baselworld 2019