Le 30 octobre 2017, les polices et la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) organisent
une journée nationale de la prévention contre les cambriolages. Avec une campagne nationale, cette journée a pour but de sensibiliser le public aux risques de cambriolage, et surtout aux bonnes actions préventives à adopter.
Le lundi 30 octobre 2017 aura lieu la journée nationale de prévention contre les cambriolages. Coordonnée entre les polices et la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), cette action a pour but de sensibiliser le public, déjà bien informé, aux actions préventives qui peuvent être mises en place pour éviter les cambriolages. Les bons réflexes anticambriolages à adopter sont dispensés durant cette journée. www.unis-contre-lecambriolage.ch,un site utile en matière de prévention contre les cambriolages, a même
été créé à cette occasion.
Avec le passage à l’heure d’hiver de ce week-end, la pénombre s’installera plus rapidement: les cambrioleurs en profiteront pour agir de manière plus discrète ou pour détecter plus facilement les logements dont les habitants sont momentanément absents. En cette période, la courbe des cambriolages, notamment ceux dits « du crépuscule », connaît ainsi une hausse sensible.
Bien que les moyens préventifs soient nombreux, le conseil clé est de simuler une présence. Pensez à programmer les lumières avec une minuterie ; facilement visible de l’extérieur, ce dispositif peut dissuader les cambrioleurs qui profitent de l’obscurité. De nombreux vols pourraient être évités par certaines mesures simples et efficaces.