Le Conseil d’État a pris connaissance avec satisfaction des arrêts du Tribunal fédéral qui rejettent les recours d’Helvetia Nostra contre le plan d’affectation cantonal du Haut Plateau du Creux du Van et contre la décision de classement vaudoise. Il pourra ainsi renforcer son engagement avec ses partenaires pour une meilleure protection de ce site remarquable, avec également pour objectif la pratique d’activités touristiques et agricoles durables.
Le Conseil d’État se réjouit que la qualité du plan d’affectation cantonal soit reconnue par le Tribunal fédéral. Le Canton de Neuchâtel peut maintenant, en étroite collaboration avec le Canton de Vaud, aller de l’avant en mettant en œuvre cette planification qui vise à préserver et valoriser la nature et le paysage du Creux du Van tout en permettant la pratique d’un tourisme et d’une agriculture durables.
Parmi les étapes à venir figure l’élaboration d’un plan de gestion, qui permettra la concrétisation de mesures de protection et de revitalisation de la nature, ainsi que la mise en oeuvre d’un concept de signalisation. L’information et la sensibilisation pourront désormais s’étendre à l’ensemble du Haut Plateau. Concrètement, les surfaces à protéger seront interdites d’accès par une signalisation renforcée à proximité du cirque et les points de vue destinés à l’accueil du public seront aménagés, si nécessaire, pour préserver la biodiversité. Enfin, la circulation des VTT sera canalisée et les activités de loisirs mieux cadrées.
Une commission intercantonale comprenant des représentants des communes, des cantons et des milieux intéressés sera rapidement constituée pour accompagner les travaux.