Les exportations horlogères ont continué de profiter de la reprise de quelques marchés clés et ont bénéficié d’un effet de base très favorable en octobre. Leur valeur a connu une forte croissance (+9,3% par rapport à octobre 2016), pour s’établir à plus de 1,8 milliard de francs. Sur dix mois, la branche a confirmé son redressement et a affiché une progression de 2,4%.
La bas de gamme souffre
Les montres de moins de 200 francs (prix export) ont vu leur valeur diminuer (-3,4%), alors que les autres segments ont réalisé une hausse soutenue. La gamme 500-3’000 francs a présenté le meilleur résultat, avec une croissance avoisinant 20%, aussi bien en valeur qu’en nombre de pièces.
La hausse est « drivée » par l’Asie
La plupart des 30 principaux marchés se sont montrés positifs durant le mois d’octobre. Hong Kong (+15,8%) et la Chine (+18,2%) ont continué sur leur lancée. Le Japon (+21,7%) a enregistré une progression plus marquée encore, mais dans une tendance à moyen terme orientée à la baisse. Contrastant avec les fortes hausses, les exportations horlogères vers les Etats-Unis (-7,3%) sont restées négatives. Le Royaume-Uni
(+1,2%) a encore illustré l’essoufflement de sa croissance, tandis que l’Italie (-0,7%) a stagné. Dans son ensemble, l’Europe s’est inscrite en hausse de 5,9%.