12.1 C
Val-de-Travers
8 juillet 2025
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Fermeture du centre pour requérants d’asile aux Cernets confirmée

Fermeture du centre spécifique des Verrières ‒ le SEM étudie d’autres solutions avec les cantons

- Publicité -
Image source: google map

Début mai, la commune des Verrières a résilié la convention relative à l’exploitation, sur son territoire, d’un centre spécifique destiné à l’hébergement de requérants d’asile récalcitrants. Cette semaine, la commune et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) ont échangé leurs points de vue sur la suite des opérations. Ils sont convenus de fermer le centre spécifique dans un avenir proche, sans toutefois fixer de date précise. Le SEM et les cantons vont mener des discussions sur la suite des opérations.

Début mai, la commune des Verrières a informé le SEM qu’elle résiliait unilatéralement la convention que ce dernier, le canton de Neuchâtel et elle-même avaient conclue au sujet de l’exploitation du centre spécifique implanté sur le territoire communal. Elle a en outre demandé la fermeture de ce centre pour la fin du mois de juin 2025.

- Publicité -

Le conseil communal a justifié cette démarche à la suite des graves dommages à la propriété et du comportement inapproprié constatés de manière récurrente, ces dernières années, de la part de requérants d’asile particulièrement récalcitrants. Il a en outre critiqué le fait que le second centre spécifique qu’est censée compter la Suisse, prévu dans la partie alémanique du pays, ne soit toujours pas une réalité.

Cette semaine, des représentants du SEM et du conseil communal des Verrières se sont rencontrés et ont convenu que le centre spécifique serait fermé dans un avenir proche. Aucune date précise n’a toutefois été fixée pour la fin de l’exploitation, car le SEM souhaite d’abord mener des discussions avec les cantons.

- Publicité -

Le SEM discutera également avec les cantons d’autres solutions et approches concernant la gestion et l’hébergement des requérants d’asile récalcitrants. Actuellement, il évalue différentes options. Par ailleurs, la Task force multirécidivistes asile et étrangers a commencé ses travaux le 16 juin dernier ; elle contribue de manière importante à la gestion des requérants d’asile récalcitrants et délinquants. Ces réflexions seront intégrées dans les travaux en cours sur la stratégie globale en matière d’asile.

Depuis décembre 2018, le SEM exploite dans la commune des Verrières (canton de Neuchâtel) un centre spécifique destiné à l’hébergement temporaire de requérants d’asile récalcitrants, qui y sont transférés depuis les centres fédéraux ordinaires pour requérants d’asile en raison de leur comportement. Le nombre de requérants hébergés dans ce centre a varié jusqu’ici entre cinq et dix.

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :