Un septuagénaire a vu rouge à force de supporter le bruit de son vis-à-vis, conseiller communal, un jour férié. Il a été condamné.
On ne plaisante pas avec le bruit au Val-de-Travers (NE), un jeudi de l’Ascension. Cette année, le conseiller communal Yves Fatton profitait de ce jour férié pour tailler les haies de son jardin, dans le village de Buttes. Mais cette activité n’était pas du tout du goût de son voisin, un septuagénaire au sang chaud, qui a décidé d’aller lui demander des explications une tronçonneuse enclenchée à la main.
L’affaire a fini en justice vendredi passé, relatent mardi «L’Express» et «L’Impartial». Prévenu de menaces, l’impatient a tenté de s’expliquer: le bruit a commencé à 8h, s’est poursuivi toute la matinée, et a repris dès 13h45. «Vers 16h, j’ai pris ma tronçonneuse et je suis allé lui montrer que moi aussi je pouvais faire du bruit, a-t-il expliqué à la barre. Quand on est président de commune, on ne se comporte pas ainsi.» Une brève dispute s’est ensuivie. Le moteur de l’outil était en marche, mais sa chaîne était en fait en révision.
Selon la juge, les menaces sont avérées, malgré l’absence de chaîne. «Pour aller dire à quelqu’un qu’il fait trop de bruit, prendre sa tronçonneuse paraît un peu disproportionné», a-t-elle estimé. Le septuagénaire a été condamné à 5 jours-amende à 30 francs, avec sursis pendant deux ans. Mais les deux hommes ont écopé d’une amende de 100 francs pour le bruit. «La politique a des droits que je n’ai pas», a lancé le condamné en quittant la salle. L’élu, désormais président de la commune de Val-de-Travers, n’a pas souhaité parler de l’affaire à nos confrères.
Source: 20min.ch