12.1 C
Val-de-Travers
21 octobre 2021
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Élections cantonales : déroulement de la journée du dimanche 18 avril 2021

Ecouter cet article

Le dimanche 18 avril 2021 auront lieu les élections cantonales : premier tour de l’élection au Conseil d’État et élection au Grand Conseil. À cette occasion, un dispositif sera mis en place au Château de Neuchâtel pour les médias mais il sera fermé au public en raison de la situation sanitaire. L’évolution du processus de dépouillement, ainsi que les résultats des élections pourront être suivis sur le site Internet de la République et Canton de Neuchâtel et sur les réseaux sociaux de l’État.

Le canton forme dès cette nouvelle législature une seule circonscription. Cela signifie que chaque électrice et électeur pourra élire 100 député-e-s provenant des quatre régions du canton, à savoir Littoral, Montagnes, Val-de-Ruz et Val-de-Travers. Afin d’assurer une représentativité de chacune de ces régions, celles-ci disposent de sièges garantis. Cela signifie que chaque région a droit à un nombre minimum de député-e-s.

- Publicité -

Ces importants changements ne sont pas sans conséquence sur le déroulement de la journée du 18 avril puisque l’avancement des travaux dépendra de la manière de voter des électrices et électeurs. Par ailleurs, à réception de l’ensemble des résultats des communes, il sera encore nécessaire de s’assurer que chaque région aura obtenu le nombre de sièges garantis avant la publication des résultats cantonaux.

Le dépouillement à l’aide de la numérisation des bulletins a été développé dans le but de simplifier les travaux de dépouillement dans les communes en vue précisément de cette échéance. Ce développement complémentaire permettra en effet de consacrer plus de ressources à la saisie, dans la mesure où les importants travaux préparatoires de tri des bulletins ne sont plus nécessaires. Toutefois, l’avancement des travaux dépendra essentiellement du nombre de bulletins du Grand Conseil modifiés ou multiples. En effet, vu le nombre de candidat-e-s par bulletin, les possibilités de modifications sont très importantes. À relever que douze communes numériseront les bulletins. Les autres procéderont à un dépouillement manuel en vue de la saisie des bulletins dans l’application.

Par ailleurs, à réception des résultats des communes, la chancellerie d’État, en collaboration avec une commission composée de représentant-e-s des partis politiques représentés au Grand Conseil, procédera au tirage au sort en cas d’égalités de suffrages et au contrôle des sièges garantis. Dans le cas où une région ne serait pas suffisamment représentée, il y aura lieu de déterminer quel-le vient-ensuite de la région déficitaire parmi toutes les listes remplacera un-e élu-e provisoire. Pour ces différentes raisons, il est donc difficile de prévoir l’heure de publication des résultats, si ce n’est en principe en cours de soirée.

Quant à l’élection au Conseil d’État, les premiers résultats concernant les petites communes seront disponibles en début d’après-midi et les résultats définitifs sont attendus dans l’après-midi.

Suivi du dépouillement et des résultats
Les personnes intéressées pourront suivre l’évolution du dépouillement par le biais des réseaux sociaux Twitter (@Etat_Neuchatel) et Facebook (@cantonneuchatel), ainsi que sur le site Internet de la République et Canton de Neuchâtel à l’adresse www.ne.ch/vote

En raison de la pandémie et des prescriptions sanitaires, le Château de Neuchâtel ne sera pas ouvert au public comme à l’accoutumée. Seul-e-s les invité-e-s des médias présents dans les salles du Château pourront y accéder.

- Publicité -

Second tour de l’élection au Conseil d’État
Un éventuel second tour pour l’élection au Conseil d’État se tiendra le dimanche 9 mai 2021. Seul-e-s les candidates et candidats ayant obtenu au moins 5% des suffrages au premier tour pourront y prendre part. Dans ce cas, seule la majorité relative suffira et c’est uniquement le nombre de voix qui sera déterminant.

Le délai pour le dépôt des listes des candidat-e-s pour un second tour est fixé au mardi 20 avril 2021, à 12h00, à la chancellerie d’État.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :