
En haut de gauche à droite : Samuel Chalard, réalisateur, enseignant filière Interactive Media Design, École d’arts appliqués du Centre de formation professionnelle neuchâtelois-Pôle Arts Appliqués (CPNE-AA) ; Émilie Voirol, directrice adjointe, École d’arts appliqués du Centre de formation professionnelle neuchâtelois-Pôle Arts Appliqués (CPNE-AA) ; Nicolas Denis, enseignant et coordinateur de la filière Interactive Media Design, École d’arts appliqués du Centre de formation professionnelle neuchâtelois-Pôle Arts Appliqués (CPNE-AA) ; En bas à gauche : Sevan Longobardi, membre du jury ; En bas au centre : Séverine Despland, chancelière d’État ;
Crédits Photos : Julien Humbert-Droz/Chancellerie d’État
Le dimanche 23 mars 2025, les Neuchâteloises et Neuchâtelois éliront leurs autorités cantonales. À cette occasion, la chancellerie d’État lance une campagne de sensibilisation visant à encourager les jeunes à se rendre aux urnes. Conçue « par les jeunes, pour les jeunes », la campagne a été élaborée par des élèves de la filière Interactive Media Design du Pôle Arts Appliqués (CPNE-AA) – École d’arts appliqués du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE).
Le dimanche 23 mars 2025 sera synonyme de temps fort pour la vie politique du canton : les Neuchâteloises et Neuchâtelois éliront leurs autorités cantonales. À cette occasion, la chancellerie d’État s’est penchée sur la participation des jeunes en âge de voter.
Les statistiques montrent que le taux de participation des jeunes aux scrutins est généralement inférieur au reste de la population. Les facteurs qui expliquent ce phénomène sont multiples. Pourtant, des enquêtes récentes montrent également que les jeunes expriment un intérêt croissant et se mobilisent sous différentes formes pour la politique et les questions de société, mais que cet intérêt ne se traduit que partiellement dans les urnes à travers l’acte du vote.
Le renforcement de la participation des jeunes aux scrutins fait appel à l’engagement de tous les acteurs de la vie publique : politiques, institutionnels, associatifs, culturels ou de l’éducation. L’une des clés consiste à adapter la manière d’aborder les questions, tant sur le fond des sujets que dans les formes du langage.
Une campagne de sensibilisation par les jeunes pour les jeunes
Partant de ces observations, la chancellerie d’État lance une campagne qui vise à encourager les jeunes à voter lors des élections cantonales neuchâteloises le 23 mars prochain. La campagne a été conçue « par les jeunes, pour les jeunes ». Dans cette perspective, la chancellerie d’État a proposé un partenariat au Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), qui a accueilli cette initiative avec enthousiasme.
Il a ainsi été offert à des élèves en formation professionnelle initiale d’Interactive Media Design du Pôle Arts Appliqués (CPNE-AA) – École d’arts appliqués à La Chaux-de-Fonds de concevoir le visuel et le message de cette campagne. Sous la conduite de leurs enseignants, une dizaine de projets ont été proposés par les élèves et mis au concours auprès d’un jury. Le projet lauréat et le prix « coup de cœur » constituent ainsi les visuels de la campagne lancée aujourd’hui sur les réseaux sociaux de l’État de Neuchâtel.
Cette initiative a permis un échange instructif tant avec les élèves, qu’avec leurs enseignants, ainsi qu’un partenariat riche de sens avec le Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE).
Nouveaux outils à disposition pour faciliter le vote
Dans la perspective d’encourager et faciliter la participation de toutes et tous, y compris des personnes vivant avec un handicap, une brochure « Mode d’emploi en version facile à lire et à comprendre » ainsi qu’une animation vidéo « Easyvote » sont désormais disponibles en ligne sur www.ne.ch/cantonales2025.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.