À deux reprises durant les dix derniers jours, la police neuchâteloise a dû intervenir avec des moyens conséquents dans deux villages du Val-de-Travers pour différentes affaires. Ces dernières ont soulevé des interrogations auprès de la population de cette région, d’ordinaire paisible. En définitive, aucun événement grave ne s’y est déroulé.
Dans le village de Noiraigue, le lundi 29 janvier 2024 vers 07h20, la police neuchâteloise est intervenue à la suite d’un appel 117 à la centrale neuchâteloise d’urgence (CNU) provenant d’un individu tenant des propos menaçants et laissant entendre qu’il était armé. Plusieurs patrouilles sont intervenues selon un protocole établi pour traiter ce type d’événement. Au final, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une fausse alarme. Identifié et interpellé, l’auteur de cet appel fera l’objet d’une dénonciation auprès du Ministère public.
À Saint-Sulpice, une opération de police s’est déroulée le 06 février en soirée. Une personne recherchée par la justice, mais ne représentant pas de danger pour la population, se trouvait dans ce secteur. Elle a finalement pu être interpellée sans difficulté par les gendarmes. Elle a ensuite été transférée à Neuchâtel, à disposition de l’autorité judiciaire. Ces interventions, relativement courantes, ne font généralement pas l’objet de communication publique.
Ces deux affaires ne sont aucunement liées.
Pour ces deux interventions, les gendarmes du Val-de-Travers ont été appuyés par différentes unités de la police neuchâteloise. La présence de nombreux véhicules de police a suscité l’interrogation bien compréhensible des habitant.e.s des villages concernés, raison de cette communication. À aucun moment il n’y a eu de danger pour la population.