12.1 C
Val-de-Travers
26 novembre 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

- publicité -

Des associations neuchâteloises se mobilisent contre la violence à l’égard des femmes

Image by Alexa from Pixabay

Les associations féminines et féministes du Canton de Neuchâtel se mobilisent autour du 25 novembre 2022, journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes. Réunies par l’office cantonal de la politique familiale et de l’égalité (OPFE), elles dévoilent leurs actions. L’OPFE, pour sa part, invite les professionnel-le-s ainsi que la population à une journée de prévention de la violence domestique.

Organisation d’un marché, de conférences ou d’un cours de self-défense, quelle que soit leur orientation politique ou leur approche de l’égalité, les associations féminines et féministes du canton affichent un front uni contre les violences dont sont victimes les femmes, dans notre canton comme en Suisse et dans le reste du monde. 

- Publicité -

Les actions

  • Du 25 novembre au 10 décembre seront organisés « 16 jours contre la violence basée sur le genre ». Dans ce cadre, les clubs Soroptimist s’associent au Lions Club Rives et Vallées et au Zonta Club Neuchâtel, Val-de-Travers et Sainte-Croix pour proposer une soirée caricative « Oranger le monde », le 2 décembre au Théâtre du Passage. La pièce « Après-Coup » sera présentée, suivie d’un repas (informations et inscription). Mme Florence Nater, conseillère d’État, cheffe du département de l’emploi et de la cohésion sociale (DECS), participera à cette soirée.
  • Le Zonta Club Sainte-Croix – Val-de-Travers proposera lui une campagne « Stop Féminicide » à la pension Beauregard de Fleurier, dès le 25 novembre.
  • Les clubs Soroptimists du canton proposeront par ailleurs une nouvelle édition de leur flyer avec les principaux numéros d’urgence du canton en lien avec la violence (format carte de crédit, plastifiée).
  • Le 25 novembre coïncide cette année avec le Black Friday. Différents collectifs se sont unis pour organiser le Black Freeday et proposer un marché gratuit au centre-ville de Neuchâtel. Le Collectif pour la Grève féministe, rejoint par d’autres associations féminines et féministes du canton, s’est associé à ce projet pour célébrer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. A 17h30 débutera une marche silencieuse contre les violences sexistes et sexuelle (information complémentaire sur la page Facebook Collectif neuchâtelois pour la grève féministe). 
  • Le centre RECIF marquera cette journée contre les violences faites au femmes par différentes activités, dont un  stage de self-défense ouvert au public organisé le 26 novembre à la Chaux-de-Fonds par l’école EKMC (informations et inscription).
  • De son côté, l’association SEM (Succès, Egalité, Mixité) interviendra durant tout le mois de novembre auprès des classes des apprenti-e-s du CPNE.
  • L’Office de la politique familiale et de l’égalité organise, pour sa part, une Journée cantonale de prévention de la violence domestique, destinée aux professionnel-le-s. L’édition 2022 se déroulera précisément le 25 novembre et a pour titre « Adolescentes et adolescents face à la violence domestique, du constat à la prévention » (informations). 

Retrouvez toutes les informations et détails des événements prévus pour cette journée dans les actualités du site www.ne.ch/opfe.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :