12.1 C
Val-de-Travers
26 juin 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Demande de crédit de 192’000 francs pour la redynamisation d’espaceVAL

Lors de la prochaine séance du Conseil général de Val-de-Travers agendée le 28 septembre prochain à l’espaceVal, le Conseil communal présentera un rapport au Conseil général relatif à une
demande de crédit de 192’000 francs pour la redynamisation
d’espaceVAL.

En introduction de ce rapport, l’historique est rappelé comme suit:

- Publicité -

Le 21 novembre passé, le Conseil général a donné son accord pour une étude visant la redynamisation du Centre sportif régional (CSR), qui faisait suite à un postulat du 25 septembre 2017 du groupe des Verts et de l’UDC intitulé « Plan de sauvetage du Centre sportif ».

En date du 10 juin 2020, l’identité du centre sportif a changé. Un nouveau départ, un nouveau nom – espaceVAL – pour un nouveau positionnement avec la mise en place d’une stratégie de communication relayée au travers d’un nouveau site Internet entre autres et des réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Linkedln).

Dès le début du semi-confinement, profitant de la fermeture imposée par les autorités fédérales, l’équipe d’espaceVAL a commencé les premiers travaux de mue du hall. L’administration a été
déplacée au premier étage et les travaux du nouvel accueil réception-cafétéria ont été entrepris, ceci permettant ainsi d’éviter les nuisances sonores à la clientèle. La construction « cubique » de l’accueil
permet ainsi de différencier l’espace de réception de celui propre à la cafétéria.

Ainsi, faisant face à l’entrée principale, la réception est installée sur le côté sud tandis que la cafétéria se trouve à l’opposé, avec dans son prolongement, ses chaises et ses tables. L’ouverture de ce nouvel espace a eu lieu le 16 juillet.

Ces changements ont été accompagnés de plusieurs formations dispensées aux collaborateurs d’espaceVAL par le mandataire pour la communication et le chargé de mission. La première session a permis d’expliquer la transition et la nouvelle identité ainsi que le nouveau positionnement recherché pour espaceVAL. La deuxième traitait du respect de la nouvelle charte graphique tandis que les deux dernières séances qui se sont déroulées sous forme d’ateliers, avaient pour but de consolider les valeurs et le renforcement de la culture-client.

Il est à noter qu’espaceVAL n’est qu’au début de sa transition. Afin de lui permettre d’augmenter sa notoriété, d’améliorer son image et d’étoffer ses prestations, plusieurs autres formations devront
encore être prévues.

Travaux prévus

- Publicité -

Les travaux prévus dans ce rapport à hauteur de 192’000 francs s’articulent principalement sur 3 axes principaux:

Aménagement du hall

Le rapport stipule que le hall d’entrée d’espaceVAL est un atout précieux. Afin de valoriser ce dernier plusieurs aménagements doivent être encore réalisés.

Alors que certains s’attendent à un projet de Padel – nouveau sport en vogue – et que d’autres espèrent toujours voir un squash, le rapport propose de remplacer l’éclairage pour gagner en luminosité et diminuer la consommation énergétique et d’aménager un espace d’exposition temporaire. L’ECAP quant à lui, prévoit d’installer une zone ludique dédiée aux enfants sur le thème des pompiers. Cette partie des travaux est devisée à 12’000 francs (luminaires et électronique, espace exposition, aménagements muraux). Il faudra ajouter 15’000 afin d’optimiser l’espace et démontant la construction en bois de l’ancienne buvette-réception du hall.

Déménagement de l’administration

L’administration qui était située au rez-de-chaussée a été déplacée au premier étage dans quatre bureaux de l’ECAP.

Déplacement du fitness

Le fitness se trouvant actuellement dans les sous-sols prendra place dans les anciens locaux de l’administration au rez-de-chaussée qui devront faire l’objet d’un réaménagement. Nouvel éclairage, vestiaires et sanitaires sont aussi prévu pour cet espace. Ce fitness devrait se différencier grâce l’installation d’appareils connectés qui fonctionnent comme un coach personnel « virtuel ».

D’un point de vue financier, les aménagements à compléter dans le hall et le déplacement du fitness sont devisés à 192’000 francs.

Pour mémoire un crédit du Conseil communal de 50’000 francs a déjà été engagé pour la construction de la réception elle-même.

A l’aide de ces travaux, les recettes supplémentaires attendues devraient atteindre 29’000 francs par an.

Découvrir le rapport complet: https://www.val-de-travers.ch/sites/default/files/2020-09/200928-cg06-investissements-espaceval.pdf

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :