12.1 C
Val-de-Travers
26 novembre 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

- publicité -

Demande de crédit complémentaire de 645’000 francs pour l’extension du collège de Longereuse à Fleurier

Image source: val-de-travers.ch

La prochaine séance du Conseil général de Val-de-Travers se déroulera le 21 novembre 2022. A l’ordre du jour, le Conseil communal soumet notamment un rapport relatif à une demande de crédit complémentaire de 645’000 francs pour l’extension du collège de Longereuse à Fleurier.

Relire l’article à ce sujet

- Publicité -

En date du 27 septembre 2021, le Conseil général de Val-de-Travers a accepté un crédit de 8’600’000 francs devant permettre l’extension du collège de Longereuse en vue de la réalisation d’une structure préscolaire de 60 places, d’une structure parascolaire de 40 places et d’une nouvelle infirmerie, de la réunification des bibliothèques, de l’amélioration des bureaux de la direction et du service socio-éducatif, ainsi que de la redéfinition des espaces verts et des préaux pour les futurs groupes d’utilisateurs. Le montant de l’investissement proposé était considéré comme fiable à plus ou moins 10 %, soit situé entre 7,8 et 9,5 millions de francs. Afin de contenir les coûts de ces travaux, le Conseil communal avait retenu un montant moyen, lequel s’avère aujourd’hui insuffisant ; un crédit complémentaire est nécessaire. De plus, de dépenses additionnelles restent à venir pour l’acquisition de mobilier, non-intégrée dans le crédit initial. 

Dépassement du crédit voté de 641’575 francs

Le montant final des travaux de construction s’élèverait à 9’241’575 francs. Cela représente un dépassement du crédit voté en septembre 2021 de 641’575 francs ou de 7,5 %. A noter que dans cette somme sont compris 396’000 francs de divers et imprévus. 

Ce dépassement est dû à plusieurs facteurs, la plus grande partie étant liée à une augmentation des travaux préparatoires à réaliser pour la somme de 205’000 francs ainsi qu’à quelques autres variations comme des modifications à l’intérieur du bâtiment et l’adaptation des aménagements extérieurs pour 87’000 francs, afin de permettre une utilisation mieux adaptée aux besoins. 

La nécessité de réaliser les travaux supplémentaires a été mise en évidence au cours des divers travaux d’analyse réalisés par les ingénieurs au début de la phase de mise en soumission, à l’issue du délai référendaire. Il s’agit principalement de travaux de forage pour permettre d’installer des pieux de soutènement et des longrines en béton, indispensables à la statique du futur bâtiment, mais aussi lors du retour des soumissions, puisque il a été constaté un dépassement de 174’380 francs en lien avec l’augmentation des coûts de construction (matériaux et transports). Finalement est apparue la nécessité d’assainir certains joints de dilatation de l’ancien bâtiment, suite à la découverte de PCB (amiante) lors de l’expertise qui a été faite dans ledit bâtiment, pour un montant de 50’225 francs. Le solde étant dû à d’autres variations plutôt administratives, ainsi qu’à la marge de 10 % prise sur le solde des travaux à mettre en soumission ces prochaines semaines. 

Un nouveau crédit d’investissement de 200’000 francs devra encore être soumis au Conseil général prochainement

Les besoins futurs pour le financement du mobilier d’exploitation, ne figure pas dans le crédit d’extension, car seul le mobilier fixe à l’infrastructure a été budgété, tels que les bancs, les armoires et les tables à langer. 

Ces besoins non pris en compte dans la demande de crédit sont principalement des tables, des chaises, des lits, des jeux, des bureaux, ainsi que le mobilier dédié aux locaux de la nouvelle bibliothèque. Dans le détail, le service de l’accueil de l’enfance dispose à ce stade du projet d’une liste complète de ce qui devra être acheté, après avoir fait un inventaire strict de tout ce que nos structures actuelles pourront fournir dans le cadre de leur déménagement. 

- Publicité -

Les travaux de rénovation dans le collège auront eux aussi leur besoin en matériel supplémentaire, notamment l’installation d’une nouvelle bibliothèque. Le coût total en mobilier reste donc à chiffrer, mais les premières réflexions menées nous guident vers une dépense de l’ordre de 90’000 francs pour la bibliothèque. 

Finalement, maintenant que les multiples déménagements à l’intérieur du collège actuel sont connus, nous pouvons également anticiper des coûts de matériel à renouveler. La salle de chimie sera complétement modifiée ; il sera nécessaire d’y installer un beamer, ainsi qu’un tableau neuf, pour un montant d’environ 11’000 francs. La nouvelle salle de conférence devra recevoir elle aussi un minimum d’équipement neuf estimé à 5’000 francs (projection, tables, chaises, etc.). A noter encore que la salle de classe qui sera créée au dernier étage devra elle-aussi être équipée de matériel, mais celui-ci sera repris de la classe actuelle, qui deviendra la salle de conférence. Finalement, des coûts de déménagement ont été mis en évidence, non-compris dans l’enveloppe de base du projet, puisque notre local de peinture, ainsi que tout le local des machines servant aux activités manuelles au sous-sol, devront être déménagés par des professionnels. Le coût total de ces divers postes est estimé à 20’000 francs, portant ainsi le montant des besoins pour le mobilier à 200’000 francs. 

Compte tenu de l’ampleur du chantier et de la volonté de disposer, au final, d’une vision claire des coûts engendrés, le Conseil communal n’a pas souhaité intégrer ces différents achats dans son budget de fonctionnement, mais privilégier un crédit d’investissement qu’il sollicitera dès que les chiffres précis et définitifs seront connus. 

En conclusion, le Conseil communal sollicitera le 21 novembre le crédit complémentaire nécessaire, qui maintient toutefois le montant total de la construction dans la « fourchette » annoncée initialement. 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :