12.1 C
Val-de-Travers
9 décembre 2021
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Cours obligatoires pour nouveaux propriétaires de chiens

Ecouter cet article

Dès le 1er janvier 2021 toute nouvelle et tout nouveau propriétaire de chien doit suivre des cours d’éducation canine. Seuls les éducateurs et éducatrices autorisés par le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) peuvent dispenser les cours selon un programme défini. La formation dure au total 8 heures et se compose d’une partie théorique de 2 heures ainsi que d’une partie pratique avec le chien, répartie en huit périodes de 45 minutes.

Dans le cadre de l’élaboration de la loi sur les chiens, le Grand Conseil a décidé l’introduction de cours obligatoires pour les nouveaux détenteurs et nouvelles détentrices de chiens au 1er janvier 2021. Un règlement adopté par le Conseil d’État le 21 décembre 2020 fixe le cadre de cette nouvelle disposition. L’objectif principal de ces cours est une intégration réussie du chien à la vie en société. Ils porteront ainsi sur la sensibilisation des propriétaires à la sécurité publique (réduction des morsures et des agressions), à la cohabitation harmonieuse en société (éducation, ramassage des crottes), à la protection des animaux (bien-être du chien et respect de ses besoins), à la santé animale (vaccins, soins de base) et au comportement dans la nature et envers les troupeaux.

- Publicité -

Toute nouvelle propriétaire et tout nouveau propriétaire qui ne peut démontrer avoir déjà détenu un chien par le passé, par exemple au moyen d’un passeport pour animal de compagnie, d’une inscription dans la banque de données officielle AMICUS ou d’une facture communale de la taxe des chiens, devra débuter les cours au plus tard dans les six mois qui suivent l’acquisition du chien et les terminer dans l’année qui suit la date de son acquisition. Une validation des connaissances acquises sera effectuée par écrit à la fin de la formation. Pour toute information complémentaire, le site internet du service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) www.ne.ch/scav, rubrique « animaux » / « cours chiens », renseigne.

Les personnes souhaitant dispenser les cours obligatoires doivent être titulaires d’un brevet fédéral d’éducateur-éducatrice canin (diplôme DIC ou brevet MEC) et adresser une demande d’autorisation en ligne, en joignant un dossier complet répondant au programme de cours. Les exigences détaillées sont à consulter dans le cahier des charges pour éducateurs et le programme des cours obligatoires sous www.ne.ch/scav.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :