2020 est une année catastrophique pour la santé des personnes ; nous avons tous des proches qui ont été atteints par ce satané virus. La solidarité et le renforcement des liens ont remplacé les poignées de mains, accolades et bises. Cette dignité humaine contribue à ce que nous tenions le coup.
Si humainement, le cap a passé est certes difficile, il l’est encore davantage pour les entreprises : chômage, horaires réduits, licenciements voire fermetures. De telles décisions tombent tous les jours et sont de véritables drames humains, malgré tous les efforts déployés par les collectivités publiques pour leur venir en aide.
CORA n’échappe pas à cette morosité et son déficit 2020 s’annonce abyssal, mettant en péril son existence même si rien n’est entrepris pour y remédier ! Dès l’arrivée de la pandémie en mars, CORA a été amené, dans le respect des directives sanitaires, à suspendre ses activités habituelles :
- Plus de Clubs de Midi qui réunissent à quinzaine une quarantaine de personnes pour cuisiner et partager un repas ensemble ;
- Plus d’animations suivies régulièrement par de nombreux férus d’activités créatrices ;
- Plus de repas intergénérationnels qui sont de précieux moments entre aînés et enfants ;
- Fermeture du café, endroit où il fait bon se rencontrer autour d’un café, tricoter ou encore jouer aux cartes ;
- Fermeture du Bric-à-brac de mars à août, lieu incontournable pour les amateurs de produits de seconde main et de brocante ;
- Permanence sociale à distance ou sur rendez-vous.
Même si ces activités font parties des missions de CORA et sont à ce titre en partie subventionnées, certaines génèrent des revenus qui, dès lors, ont manqué.
Malgré cette morosité, CORA a mis en pratique sa devise « Après aimer, aider est le plus beau verbe du monde ». Avec l’appui financier de la Commune de Val-de-Travers, CORA est venu en aide aux personnes isolées dès le début de la pandémie en mars, en mettant en place un service de courses à domicile. Cette aide à la population a été maintenue et est d’autant plus appréciée, avec cette deuxième vague. Quelque 300 courses ont été effectuées à satisfaction à ce jour et ont aussi permis à des personnes de sortir quelques minutes de leur isolement.
Ces restrictions ont eu pour effet que les finances de CORA sont en situation très délicates. Le comité met tout en place pour réduire les dépenses mais sa marge de manœuvre est très faible. Aussi, il a décidé de lancer un cri du cœur auprès des Vallonnières et des Vallonniers : CORA vous aime et a besoin de votre aide ! Faites preuve de générosité pour lui permettre de passer le délicat cap de 2020 ! Chaque franc marquera votre attachement à CORA. Il sera le bienvenu et bien utilisé, soyez-en certains ! MILLE MERCIS par avance.
Coordonnées CORA : Compte CORA K008 3310 9, BCN Fleurier, IBAN : CH 85 0076 6000 K008 3310 9
De plus, il est primordial de limiter la casse pour que CORA reparte en 2021 dans ses nouveaux locaux de Patinage 1 sur une saine base financière. Le financement de ces travaux est lui assuré et ce SOS nous donne l’occasion de réitérer nos remerciements sincères à toutes celles et ceux qui y ont contribué. L’année à venir sera en outre marquée, pour CORA, par un renforcement de son rôle de structure d’insertion socio-professionnelle, activité subventionnée par l’office cantonal de l’aide sociale. Les perspectives sont bonnes, ce qui motive d’autant plus l’équipe de CORA à passer l’obstacle qui se présente aujourd’hui.
Connaissant l’attachement des Vallonières et Vallonniers à CORA, nous sommes persuadés qu’à l’instar de CORA, vous avez du cœur !