Courses reportées au 26 février
Il y aura deux semaines de plus pour s’entrainer ! Les organisateurs de la manifestation Chasseron-Buttes reportent les courses. La 27e descente Chasseron-Buttes, le 8e Trophée du Chasseron et le 2e Trophée des Preisettes se tiendront le dimanche 26 février 2017.
Au vu du faible enneigement actuel, le jury de course a pris la décision de reporter les courses de ski de descente et de randonnée à la date de renvoi. La couche de neige actuelle ne permet pas d’assurer une piste jusqu’à Buttes dans des conditions optimales. Les prévisions météo ne sont par ailleurs pas favorables pour l’organisation de manifestations hivernales d’ici au 12 février. Cela permet toutefois aux skieurs de bénéficier de deux semaines supplémentaires d’entrainement !
L’association est cependant consciente du risque que représente le report. Cette décision souligne néanmoins sa volonté d’organiser une descente complète jusqu’à Buttes. Si l’enneigement ne devait pas être satisfaisant le 26 février, l’association fera tout son possible pour mettre la manifestation sur pied ; cela pourrait passer par une des trois variantes au parcours original : organiser une arrivée sur le plateau de la Robella, éviter le passage dans le Vallon des Dénériaz ou ne maintenir que les courses de randonnée avec un départ à Bullet, sur le flanc nord du Chasseron.
Les participants qui se sont déjà inscrits à l’une des courses le sont automatiquement pour le 26 février. En cas d’empêchement, ils sont priés d’en informer les organisateurs, [email protected]. Enfin, celles et ceux qui ne sont pas encore inscrits peuvent toujours le faire, sur www.chasseron-buttes.ch, jusqu’à midi le samedi 25 février, veille des manifestations, ou sur place à Buttes, le 25 février après-midi, entre 14 h et 16 h 30, dernier délai. Aucune inscription ne sera enregistrée le jour de la course.
Historique de la manifestation
Chasseron-Buttes, Trophée du Chasseron et Trophée des Preisettes
En février 2009, une équipe d’amis passionnés par les sports de neige a décidé d’exhumer Chasseron-Buttes , une course traditionnelle de ski alpin prisée par les férus de glisse dans l’Arc jurassien. Mi-février de la même année, ils ont organisé la 20e édition de cette course populaire de ski alpin entre le sommet du Nord vaudois et le fond du Val-de-Travers. Les conditions furent idéales et de nombreux coureurs sont venus rechausser les lattes pour une course qui n’avait pas revu le jour depuis 1988 !
En plus de Chasseron-Buttes, les organisateurs ont décidé de proposer une première édition d’une course à ski de randonnée, le Trophée du Chasseron .
Forte de ce succès, la « clique d’amis » a voulu asseoir sa légitimité dans une association qui a pour objectif d’organiser ces deux manifestations. En 2010, 2012, 2013, 2014 et 2015, l’Association des Amis de Chasseron-Buttes a pu mettre sur pied les 21e, 22e, 23e, 24e, 25eet 26e éditions de la course de ski, respectivement les 2e, 3e, 4e, 5e et 6e Trophée du Chasseron en ski de randonnée.
En 2016, le Trophée des Preisettes est venu s’ajouter au programme, comme deuxième course à ski de randonnée, moins longue et moins technique. Seules les courses de randonnée ont pu se tenir sur un parcours adapté, depuis Bullet. La 27e descente entre Chasseron et Buttes se tiendra le 26 février 2017, en parallèle au 8e Trophée du Chasseron et au 2e Trophée des Preisettes.