12.1 C
Val-de-Travers
29 mars 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Bike to work dans l’administration cantonale neuchâteloise

- Publicité -

Pour la troisième année consécutive, le personnel de l’État est convié, durant le mois de juin, à se rendre à vélo sur son lieu de travail dans le cadre de l’action nationale « bike to work » de Pro Velo Suisse. Celle-ci répond à la volonté du Conseil d’État de promouvoir la mobilité douce dans le Canton.

Photo by Chris Barbalis on Unsplash

L’action nationale « Bike to work » commencera le 1er juin dans l’administration cantonale neuchâteloise. Pour la troisième année consécutive, le Conseil d’État a convié les collaboratrices et les collaborateurs de l’État de Neuchâtel à enfourcher leur vélo pour effectuer, au moins un jour sur deux, les trajets entre leur domicile et leur lieu de travail pendant tout un mois. Se rendre sur son lieu de travail à vélo est bon pour la santé. C’est aussi un mode de déplacement bon marché et un vrai geste en faveur de l’environnement. La participation à cette action s’inscrit également dans le cadre de Mobilité 2030. Elle répond à la volonté du Conseil d’État de promouvoir la mobilité douce et le « vélo utilitaire » en particulier. 

- Publicité -

Depuis l’entrée en vigueur, en 2018, de la Loi sur la mobilité douce et du Plan directeur cantonal de mobilité cyclable, plus de quatre kilomètres d’aménagements confortables et sécurisés ont déjà été réalisés sur les routes cantonales neuchâteloises. Les projets ont été menés en coordination avec les communes et répondent à la fois aux déplacements quotidiens et touristiques. Par exemple, les constructions de trottoirs mixtes à Travers et à Auvernier ont permis d’assurer la continuité des itinéraires déjà existants. La création d’une bande cyclable sur la montée du Col de la Vue des Alpes a offert la sécurité nécessaire aux nombreux cyclo-sportifs qui empruntent ce col. 

Par ailleurs, dans le cadre de la promotion de la mobilité douce auprès des jeunes et en collaboration avec Pro Vélo, le TCS et l’ATE, un soutien financier est apporté aux classes participantes à l’action « Bike2school », aux élèves inscrits au « Défi Vélo », ainsi qu’à la réalisation de plan de mobilité scolaire pour sécuriser le chemin de l’école.

- Publicité -

Succès pour l’édition 2018

Lors de la deuxième participation de l’administration cantonale en 2018, 18 équipes ont parcouru un total de 17’785 km. « Ces chiffres représentent un magnifique résultat. Mais plus important encore, la majorité des participant-e-s à l’édition 2018 ont utilisé leur vélo plus d’un jour sur deux pour se rendre au travail. Cette action est une belle manière de promouvoir la mobilité douce », relève Ana Gonseth, coordinatrice du développement durable pour l’administration cantonale.


« bike to work » : qu’est-ce que c’est ?

Activité physique, esprit d’équipe et plaisir : tel est l’esprit de « bike to work ». Organisée par PRO VELO Suisse, cette action a lieu pour la 15e année consécutive. Durant les mois de mai et/ou de juin, une participation de plus de 2000 entreprises (en majorité des PME) et de plus de 60’000 personnes est attendue pour l’édition 2019. Le principe de « bike to work » est que des collaboratrices et des collaborateurs forment des équipes de 4 personnes maximum, avec l’objectif d’effectuer le plus souvent possible le trajet domicile-travail à vélo. Les personnes qui parcourront une partie ou l’intégralité du trajet domicile-travail à vélo, au moins un jour sur deux, participeront automatiquement au tirage au sort organisé par « bike to work ». Des prix individuels et collectifs d’une valeur de plus de 100’000 francs sont en jeu ! 

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :