Au 31 octobre, les effectifs de demandeurs d’emploi (-15) et de chômeurs (-124) diminuent pour s’établir respectivement à 6’868 et 4’437 personnes.
Le taux de chômage cantonal diminue légèrement (-0.1 pt) pour s’établir à 4.8%. Au niveau de la Suisse romande, le taux de chômage reste stable à 4.4%. La stabilité prévaut également au niveau national avec un taux de chômage à 3.2%.
Selon les catégories d’âge, l’évolution est contrastée. En effet, une diminution du nombre de chômeurs est observée pour les catégories d’âge de 15-24 ans (-50) ainsi que pour la tranche d’âge des 25-49 ans avec une baisse de 102 personnes. Au contraire, pour les personnes de plus de 51 ans une augmentation (+28) est à relever.
En ce qui concerne les secteurs économiques, les baisses mensuelles les plus fortes du nombre de chômeurs concernent les activités du commerce de gros et réparation automobile (-31), de la construction (-23) et des autres activités manufacturières (-22). Une diminution du nombre de chômeurs est également à relever dans les secteurs de l’hébergement médico-social (-19), du commerce de détail (-16) ainsi que dans les activités pour la santé humaine et l’action sociale (-15). À l’inverse, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration affiche la hausse la plus marquée du nombre de chômeurs (+25).
Cette accalmie sur le front du chômage sera de courte durée. En effet, les mesures prises pour endiguer la deuxième vague du coronavirus, notamment la fermeture de certains secteurs économiques, et l’arrivée de l’hiver qui freinera les activités dans le secteur de la construction, impacteront immanquablement le taux de chômage ces prochains mois.
Situation à Val-de-Travers
- Taux de chômage: 4,9% (-0,1 pt vs mois précédent)
- Chômeurs: 280 (-3 vs mois précédent)
- Demandeurs d’emploi: 438 (-49 vs mois précédent)