Dans le courant du mois de mars, une opération de reboisement des berges de l’Areuse aura lieu en amont de Couvet dans le secteur des Prés de la Porte et de La Sagne.
Actuellement, ce secteur comporte des allées de grands arbres espacés, mais très peu de buissons et arbustes. Certains grands peupliers et frênes présentant une menace pour la sécurité ont dû être abattus ces dernières années ou devront l’être dans les années à venir.
Ainsi, environ 700 jeunes buissons, arbres et arbustes d’espèces indigènes seront plantés. Les objectifs sont de favoriser la biodiversité, notamment en recréant des habitats pour les oiseaux et la petite faune, et d’augmenter l’ombrage du cours d’eau.
Par ailleurs, durant le printemps, des travaux d’entretien de la végétation de cours d’eau seront effectués pour assurer la protection contre les crues et la sécurité des routes, voies de mobilité douce et propriétés privées :
- Abattage de quelques grands peupliers menaçants sur l’Areuse à la sortie de St-Sulpice ;
- Élagage de saules bordant l’Areuse dans le village de Travers ;
- Abattage d’arbres poussant dans les murs du Buttes à l’entrée de Fleurier
En cas de questions, vous pouvez vous adresser à l’office des cours d’eau et dangers naturels du service des ponts et chaussées (032 889 67 17) ou au service de la faune, des forêts et de la nature, arrondissement forestier du Val-de-Travers (032 889 77 02).