12.1 C
Val-de-Travers
27 septembre 2021
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

- publicité -

Augmentation du total des surfaces industrielles et commerciales vacantes

Ecouter cet article

Au 1er juin 2021, le Canton de Neuchâtel recense 320 locaux commerciaux, industriels ou artisanaux vacants, représentant une surface totale de presque 70’000 m2. Par rapport à l’année précédente, la surface vacante totale a augmenté de près de 6’000 m2, soit une hausse de +9%. Les quatre régions du canton présentent une hausse de cette surface vacante. Ces informations émanent de l’enquête annuelle auprès des communes et des agences immobilières effectuée par le service de statistique. 

Avec respectivement 35’500 m2 et 31’500 m2, les Régions Montagnes et Littoral recensent l’essentiel des surfaces disponibles. Les surfaces disponibles dans les Régions Val-de-Ruz et Val-de-Travers restent plus faibles (2400 m2). L’accroissement par rapport à l’année précédente est marqué dans toutes les régions. 

- Publicité -

À noter que les locaux vacants au 1er juin 2021 sont majoritairement de petite taille. En effet, près de la moitié (47,7%) d’entre eux présente une surface de 1 à 100 m2 ; on observe même que les deux tiers des locaux vacants (67,1%) offrent moins de 200 m2. Ence qui concerne les locaux de plus de 1000 m2, ils ne représentent que 2,6% des locaux vacants.

Les locaux de type « autre local » sont les plus nombreux (116 objets) mais ce sont les « magasins et locaux de vente » qui offrent la plus grande surface disponible (20’513m2) au 1er juin dernier. Cette catégorie est aussi celle qui a connu la plus grande croissance en un an (+82%). En revanche, les « dépôts, entrepôts, hangars », en baisse de 17%, présentent la plus petite surface disponible, avec quelque 6200 m2. 

Le loyer est exprimé en francs par m2 par année et constitue une variable déterminante, fortement dépendante du type de bien. 

Ce sont les « magasins et locaux de vente » qui présentent le loyer moyen le plus élevé (234 francs par m2 par année). Ce loyer atteint même 296 francs par m2 par année en ville de Neuchâtel. 

Les prix à la location fluctuent énormément d’une région à l’autre du canton ainsi qu’en fonction des caractéristiques et du type du bien proposé. 

Par rapport au 1er juin 2020, la plus forte hausse de loyer est constatée pour les « dépôts, entrepôts et hangars » (+28 francs/m2), suivie par celle des « magasins et locaux de vente » (+12 francs/m2). Les « autres locaux » présentent une baisse du loyer (-33 francs/m2), de même que les « ateliers et usines » (-13 francs/m2) et les « bureaux et cabinets médicaux » (-3 francs/m2).

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :