12.1 C
Val-de-Travers
26 septembre 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DE NOS POPULATIONS EN CETTE PÉRIODE CLIMATIQUE PARTICULIÈRE 

Les conditions climatiques particulières de cet été ont mis à rude épreuve nos ressources en eau.

Les stations de traitement, ainsi que les treize réservoirs de nos différents villages, sont alimentés principalement par de l’eau de source, que complètent trois pompages dans la nappe phréatique. Quelques secteurs de notre territoire sont alimentés en eau potable par d’autres réseaux, comme le Mont-de-Travers, qui est alimenté par la commune de Brot-Plamboz, la région des Plânes par celle de Provence, ainsi que la Montagne-de-Buttes et Les Bayards par le réseau SEMVER.

Le déficit de précipitations que nous avons vécu jusqu’à la mi-août n’a pas permis un renouvellement suffisant des nappes et sources. Il devenait difficile de fournir de l’eau potable en quantité suffisante pour tous. Le premier village touché a été Buttes, où le Conseil communal a dû se résigner à prendre des mesures contraignantes depuis le 5 août. La source de la Longeaigue, qui est la seule ressource pour ce village, ne permettant plus de couvrir les besoins en eau, il a fallu organiser des transports d’eau quotidiens par camion.  Il est à noter qu’avec l’aide de la population et le respect des restrictions mises en place, la consommation est passée dans ce village de 400 m3 par jour en moyenne à 250 m3 par jour.

Malheureusement, au vu de la diminution constante du niveau des nappes et du non-renouvellement de celles-ci, il a été nécessaire d’étendre les mesures à l’ensemble du territoire communal à partir du vendredi 12 août.   

Depuis une semaine et demie, la pluie est revenue, mais le cycle de renouvellement naturel peut prendre plusieurs semaines avant un retour à une situation normale. Les nappes sont toujours à un niveau trop bas pour faire face aux besoins des mois de septembre et d’octobre, traditionnellement secs.

Dès lors, le Conseil communal remercie la population pour l’effort déjà consenti, mais il doit maintenir les restrictions et recommander de continuer à utiliser l’eau de façon parcimonieuse. Cela permettra ainsi de passer cette période critique sans devoir mettre en place une distribution d’eau par des bouteilles ou camions-citernes.

Pour terminer, après deux ans de travaux, le plan d’alimentation en eau potable de notre commune (PGA) est en cours de finalisation. La commune aura ainsi à disposition un outil de pilotage indispensable qui lui permettra de planifier et d’organiser les ressources, les réseaux et les réservoirs pour les décennies à venir. Tout cela en prenant en compte au mieux l’évolution climatique et les contraintes inhérentes.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :