La société de production audiovisuelle, la Lorgnette production, annonce la sortie DVD de son premier film documentaire « Absinthe: l’apéro qui trouble ».

LE FILM

Ce documentaire de 52 minutes raconte l’histoire captivante de l’absinthe, de l’origine du spiritueux à son interdiction, de la belle époque à sa distillation clandestine.
Le tournage a débuté en 2013. L’équipe de réalisation s’est documentée auprès de trente intervenants (historiens, experts distillateurs, cavistes ou barmen) au Val de Travers et en région parisienne, récoltant environ 35 heures d’interview.

L’ORIGINE DU PROJET

C’est en quittant le Val-de-Travers pour ses études à Paris que Corinne Wüthrich, la réalisatrice, a songé à faire un documentaire sur l’absinthe. Le regard que portaient les parisiens sur l’absinthe était bien différent de celui des vallonier: Boisson dangereuse et hallucinogène ou apéritif convivial. C’est de ce contraste qu’est partie l’idée de faire un documentaire sur la boisson au différents visages.

Xavier Jounieaux, le producteur, d’origine picarde, et Corinne Wüthrich ont créé la société de production La Lorgnette production pour encadrer leur premier projet.

SORTIE DVD

Le DVD est disponible à la vente et contient 4 versions du films (toutes disponibles sur le même support) :

✦ La version originale (français)
✦ La version française pour malentendant (sous-titrage français)

✦ La version allemande (sous-titrage et doublage de la voix-off)

✦ La version anglaise (sous-titrage et doublage de la voix-off)

Il est distribué en Suisse par le distributeur Avdistri. Il sera prochainement disponible chez les marchands de DVDs et au Val-de-Travers, notamment chez certains distillateurs. Le film peut s’acheter en ligne sur www.lorgnette-production.ch
Une distribution en France est également en prévue.