Après avoir organisé avec succès son 20ème anniversaire en 2012 en mettant sur pied une grande exposition à Fleurier ainsi qu’une première « Junior Open Neuchâtel » en 2014, les jeunes éleveurs neuchâtelois ont décidé de mettre sur pieds une deuxième édition qui se déroulera les vendredi et samedi 15 et 16 avril prochains à la patinoire de Fleurier.
Elle regroupera près de 130 génisses exposées par des jeunes éleveurs de tout le pays ! De plus, et pour la première fois, un « Championnat suisse des clubs » est mis sur pied. Basé sur 4 épreuves (clippage-préparation / showmanship / test théorique / jugement) il aura pour but d’élire le meilleur club de Suisse.
Les animaux arriveront à Fleurier le vendredi 15 avril entre 11h et 14h. Dès la fin de la journée, les jeunes éleveurs participant au concours de clippage-préparation et de showmanship seront à pied d’œuvre afin d’offrir le maximum de points à leur club. Pour ces épreuves, ils seront jugés par l’œil expert de Monique Rey-Pradervand, ancienne membre des jeunes éleveurs neuchâtelois et précurseuse du clippage en Suisse.
Le concours des génisses commencera le samedi matin 16 avril à 9h30 par le classement des animaux selon leur âge et leur couleur. 14 catégories de génisses (7 noires et 7 rouges) seront ainsi classées et commentées par notre juge, l’Argovien Jürg Richner, qui remplace au pied levé la juge Allemande, Andrea Uhrig, initialement prévue.
Dans l’après-midi, aura lieu un championnat des collections auquel les clubs ont la possibilité de présenter une collection de 3 génisses que la juge évaluera selon des critères d’homogénéité et de qualité globale. Nous assisterons également aux élections des championnes de races et de la championne suprême lorsque la juge aura alors la lourde tâche de couronner les meilleures génisses de la journée parmi les premières et deuxièmes de chaque catégorie.
La Junior Open Neuchâtel continuera ensuite dès 19h00 avec la soirée des éleveurs, ouverte à tous. Nous aurons la joie de passer ce début de soirée en compagnie des « Turboladies », un groupe de musiciennes et musiciens qui tient à prouver que la schwyzoise n’a rien de ringard, loin de là !
La remise des prix aura lieu vers 21h00 et elle sera suivie d’une disco jusqu’au bout de la nuit !
Le club des jeunes éleveurs se fera un plaisir d’accueillir un public aussi nombreux que varié. Il y aura la possibilité de se restaurer sur place toute la journée (menus, sandwiches, hot-dogs, boissons).
Pour de plus amples informations, Jérémy Huguenin, président du CO (079 794 93 69) se tient à votre disposition.
Les horaires se trouvent dans notre agenda!