12.1 C
Val-de-Travers
1 février 2023
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

- publicité -

2’000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques à La Clusette

Lancement d’une analyse du potentiel photovoltaïque des infrastructures routières cantonales

Image by andreas160578 from Pixabay

Dans le contexte actuel en matière d’approvisionnement en électricité et de transition énergétique, le Canton de Neuchâtel a lancé un inventaire des  infrastructures routières susceptibles d’accueillir des panneaux photovoltaïques. Leur production permettrait d’alimenter des habitations ou des installations situées à proximité. Les résultats de cette analyse du potentiel photovoltaïque des infrastructures cantonales seront présentés à l’automne 2023.

L’approvisionnement et la transition énergétiques sont des sujets d’actualité qui nécessitent d’entreprendre de larges réflexions en termes de production d’électricité. Les infrastructures routières sont présentes dans toutes les régions du canton et, pour une part au moins, se trouvent à proximité de zones bâties. Elles offrent un potentiel intéressant pour accueillir des supports ou des surfaces consacrés à des panneaux photovoltaïques.

- Publicité -

À titre d’exemple, des études, réalisées dès 2020, ont montré que les abords du tunnel de La Clusette, constitués d’importants murs de soutènement et de protection contre les chutes de pierres, pourront être revêtus de 2’000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques dont la production permettra de couvrir 70% de la consommation électrique des installations techniques de cet ouvrage situé près de Noiraigue. D’autres réflexions ont été menées pour le contournement est de La Chaux-de-Fonds, dont les surfaces pouvant accueillir des panneaux permettraient une production atteignant 1 GWh annuel, soit le besoin de quelque 280 ménages.

Dans le contexte actuel en matière d’approvisionnement en électricité, il s’agit d’étendre l’inventaire des sites routiers qu’il serait possible d’équiper et qui permettraient idéalement d’alimenter des habitations ou des installations proches. Sont essentiellement concernés les ouvrages, les bâtiments dédiés à l’exploitation des routes et les zones de stationnement, sans exclure d’autres sites pouvant réunir les conditions permettant de les équiper pour un coût qui puisse être amorti raisonnablement. À ces fins, une analyse du potentiel relatif aux infrastructures a été lancée fin 2022. Ses résultats seront présentés à l’automne 2023.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :