12.1 C
Val-de-Travers
26 septembre 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Journée futur en tous genres le 10 novembre 2022 : découvrir des métiers en se débarrassant des clichés !

La journée Futur en tous genres fait découvrir à des milliers de jeunes des perspectives attrayantes et les encourage à suivre des projets de vie indépendants des stéréotypes de genre. Plus de 4000 entreprises ont ouvert leurs portes aux élèves dans toute la Suisse en 2021. Dans le canton de Neuchâtel, en moyenne 690 élèves et plus de 200 entreprises participent chaque année.

L’édition 2022 de la journée Futur en tous genres aura lieu le jeudi 10 novembre 2022. Pour le canton de Neuchâtel, cette action s’adresse aux filles et aux garçons de 9e année.

L’objectif de cette journée : élargir l’horizon des jeunes en matière de choix professionnels, les intéresser aux métiers exercés par l’autre genre, leur permettre de sortir des sentiers battus, de suivre leurs envies, leurs talents et leurs rêves ainsi que d’ouvrir les discussions sur les possibilités professionnelles des jeunes au sein des familles.

L’élève accompagne sur son lieu de travail un membre de sa famille ou un-e proche du sexe opposé (père/mère, oncle/tante, connaissance) : les filles découvrent des métiers dits masculins et les garçons des métiers dits féminins.

Dans ce contexte, il est bien évident toutefois qu’une fille peut accompagner sa mère ingénieure ou un garçon son père puériculteur. Quant aux métiers mixtes, dans lesquels travaillent autant de femmes que d’hommes, tels que les métiers de la restauration par exemple, ils peuvent être indifféremment suivis par une fille ou un garçon.

Certains jeunes ne peuvent pas accompagner une connaissance. Pour eux, le canton de Neuchâtel organise des ateliers en collaboration avec des entreprises du canton, les communes ou encore l’État. Par exemple : découvrir le métier d’ingénieure ou d’informaticienne pour les filles et le métier d’enseignant ou de traducteur pour les garçons. Les élèves pourront s’inscrire aux ateliers dès le 19 septembre directement sur le site de Futur en tous genres. Attention, ces places sont limitées.

Les informations relatives à cette journée sont transmises par les écoles aux élèves et à leurs parents. 

Informations complémentaires  : FETG – Futur en tous genres

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :