VBC Val-de-Travers – Volley Toggenburg (3-2)
Dernier match de la saison 2018-2019, l’affiche du samedi 23 mars opposait le VBC Val-de-Travers à Volley Toggenburg. Un programme que l’on devrait revoir la saison prochaine en LNA puisque les deux équipes sont les seules à avoir manifesté de l’intérêt aux deux places restantes.
En introduction, la première équipe de juniores M17 recevait Colombier Volley pour un dernier match qui constituait une vraie finale. Val-de-Travers I, second au classement, pouvait prendre la première place à son adversaire en cas de victoire 3-0 ou 3-1.
Mais Colombier ne l’entendait pas de cette oreille et s’imposait 3-1, remportant ainsi le titre de champion cantonal dans cette catégorie.
Malgré cette défaite, l’ambiance était festive lorsque les ainées entraient sur le terrain, probablement en raison des réjouissances qui allaient s’ensuivre.
Réjouissant, c’est bien le terme qui correspondait au jeu déployé par Val-de-Travers durant les deux premiers sets, remportés 25-18 et 25-20. Rien ne semblait pouvoir stopper les protégées de Luiz Souza à qui tout réussissait.
Mais alors que Valtra semblait maîtriser Toggenburg, celles-ci reprenaient pied à mesure que ses adversaires multipliaient les erreurs et les mauvais choix. A 23 partout au troisième set, les Saint-Galloises passaient la vitesse supérieure à leur tour et empochaient ce partiel 25-23 ainsi que le suivant 25-16.
Le tie-break reflétait bien la physionomie du match. Valtra prenait d’emblée l’ascendant sur Toggenburg, avant de se faire rejoindre au score. Il fallait trois balles de match pour que Val-de-Travers s’impose sur le score de 17-15 et remporte la partie 3-2, sous les applaudissements du public.
Un public qui n’aura pas boudé son plaisir à l’heure de tremper son pain dans la fondue et que l’ensemble du comité remercie. /CACH