La nouvelle vignette est disponible depuis 1er décembre 2016 dans les points de vente habituels. Sa couleur de fond est vert métallisé. Le millésime est jaune sur la face autocollante et blanc au recto. Le prix de la vignette reste inchangé à 40 francs.
Valable du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2018, la vignette peut comme toujours être obtenue auprès des stations-service et garages, ainsi qu’auprès des guichets postaux, des services des automobiles et des bureaux de douane. Les conducteurs doivent retirer les vignettes périmées du pare-brise pour ne pas gêner la visibilité.
La vignette est à coller directement sur le pare-brise
Pour être valable, la vignette doit être collée intacte directement sur le véhicule à l’emplacement prescrit sans qu’il soit fait usage d’autres matériaux: pour les voitures de tourisme, sur la face interne du pare-brise, au bord; pour les remorques et les motocycles, sur une partie facilement accessible et non interchangeable. La vignette n’est valable que pour le véhicule sur lequel elle est collée. Il est interdit de recoller la vignette, après l’avoir enlevée, sur le même véhicule ou sur un autre véhicule.
La réutilisation est sanctionnée
Il n’est pas interdit de vendre des vignettes surnuméraires non utilisées par l’intermédiaire des petites annonces ou sur une plateforme Internet. Il arrive toutefois fréquemment que l’on propose des vignettes déjà utilisées ou préparées. Quiconque utilise une telle vignette peut être puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire de 500 francs au minimum pour falsification des timbres officiels de valeur au sens de l’art. 245 du code pénal suisse.
Source: https://www.admin.ch