- Publicité -

Val-de-Travers : Rapport annuel de la protection de la population

- Publicité -
Image source: sdis-valtra.ch

Le mardi 25 mars dernier s’est tenu le rapport annuel de la protection de la population durant lequel les services communaux concernés ont présenté la rétrospective de l’année 2024. Cette soirée de présentation est l’occasion de remercier tous les inter- venants et les différents partenaires qui ont œuvré pour la sécurité des personnes et des biens de notre région.

Services communaux

Que ce soit dans le domaine de la sécurité de proximité, de la prévention incendie, de la défense contre les incendies et les éléments naturels ou encore de la protection civile, les chiffres et les événements de l’année 2024 présentés lors du récent rapport annuel de la protection de la population démontrent une activité soutenue pour les services communaux.

- Publicité -

Au niveau des interventions notables, l’important feu de hangar et de galeries en juillet dernier à Saint- Sulpice ainsi que le renfort du plusieurs membres du service de défense incendie et de secours de notre région lors des inondations en Valais fin juin peuvent être particulièrement mentionnés.

Comme l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique aussi au monde de la sécurité, l’année dernière a été marquée par la livraison et l’installation de deux groupes de pompage mobiles dans le village de Travers pour lutter contre les crues de l’Areuse.

- Publicité -

Grâce aux collaboratrices et collaborateurs communaux, aux volontaires du service de défense incendie et de secours, de la commission de police du feu, de la section des auxiliaires de circulation, de la section des premiers répondants sanitaires de La Côte-aux-Fées ainsi qu’aux astreints de la protection civile, les interventions et les tâches ont été menées à bien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Ambulances des vallées neuchâteloises

L’entreprise Ambulances des vallées neuchâteloises Sàrl, issue de la fusion entre l’ancien service des ambulances du Val-de-Travers et Ambulances Roland Sàrl et appartenant à 50% à la commune de Val-de-Ruz et à 50% à la commune de Val-de-Travers, est également venue présenter ses chiffres 2024.

- Publicité -

Avec environ 5’000 interventions primaires et secondaires sur tout le territoire cantonal, les 50 ambulancières et ambulanciers de cette société basée à Malvilliers et à Couvet n’ont pas chômé l’an dernier. A ces missions sur le terrain se sont ajoutées de nombreux projets liés à la formation, au renouvellement de la flotte d’ambulances et au soutien à un hôpital au Cameroun.

Présentation de l’office fédéral de la protection de la population

Depuis quelques années, le dicastère de la protection de la population convie à son rapport annuel un partenaire externe qui expose un projet particulier ou son travail au sein de notre région.

Après la police neuchâteloise en 2019, l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP) en 2022, le service cantonal de la sécurité civile et militaires (SSCM) en 2023 et la présentation du plan d’intervention et de surveillance de l’Areuse en 2024, M. Laurent Ruchat, responsable de la formation des états-majors cantonaux romands auprès de l’office fédéral de la protection de la population (OFPP), est venu cette année présenter plusieurs dossiers gérés ou soutenus par la Confédération, que ce soit les outils d’analyse des risques, le réseau radio sécurisé Polycom, la protection civile au niveau suisse ou encore les systèmes d’alarme à la population comme les sirènes et Alertswiss.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :