
Depuis mardi, la Commune de Val-de-Travers et son service de l’accueil de l’enfance font face à une vague de critiques sur les réseaux sociaux. En cause : une rumeur affirmant que les fêtes de Noël seraient désormais interdites dans les structures pré- et parascolaires communales.
Une information fausse, comme le précise le Conseil communal, qui appelle au calme en cette période censée promouvoir la bienveillance.
Aucune volonté de supprimer Noël
La rumeur, apparue sur les réseaux sociaux, laissait entendre que les crèches, unités d’accueil pour écoliers ou autres structures communales renonceraient aux célébrations de Noël.
Le Conseil communal dément fermement : aucune décision de ce type n’a été prise.
Un document interne datant de 2022 mal interprété
Le service de l’accueil de l’enfance avait élaboré en novembre 2022 un guide interne destiné à harmoniser l’organisation des fêtes de fin d’année.
L’objectif ?
- assurer une cohérence entre les structures,
- organiser des événements inclusifs,
- permettre à tous les enfants de se sentir à l’aise.
« En aucun cas, il n’a été prévu d’effacer Noël, mais simplement de l’adapter à notre société actuelle », précise la Commune.
Des réflexions en cours, mais non finalisées
Depuis quelques mois, des discussions internes portent sur l’ensemble des fêtes organisées durant l’année (printemps, Halloween, Noël, etc.). Ces travaux, encore inaboutis, devaient reprendre début 2026 avant toute communication officielle. Une éventuelle proposition sera ensuite soumise au Conseil communal.
Une Commune attentive à la diversité
Val-de-Travers rappelle être attentive aux sensibilités variées de sa population, qu’il s’agisse de croyances ou de non-croyances.
Si la Suisse possède des racines historiques chrétiennes, la Commune souligne que d’autres cultures contribuent également à la richesse collective.
Le futur cadre réglementaire sera donc étudié avec vigilance afin de préserver la cohésion locale.
Un rappel au cadre laïque du canton
La Commune rappelle enfin que la Constitution neuchâteloise, adoptée en 2000, définit le canton comme une République démocratique, laïque, sociale et garante des droits fondamentaux. Un cadre qui guide toute réflexion relative aux célébrations organisées dans les structures d’accueil extrafamilial.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.












Ça sent quand-même le joli rétro pédalage des autorités. Qui ont essayé mais pas pu…
Les autorités ont bien cherché un consensus pour satisfaire tout ce beau monde sans se préoccuper de nos traditions, de notre culture. Protégeons ́notre jeunesse, notre peuple avant d’être contaminé.
Il n’y a rien à adapter à nos coutumes! C’est aux nouveaux arrivants de s’adapter à nos coutumes point final.
Stephan Fuhrer vous dites celle d’honorer le solstice d’hiver avant que l’église catholique romaine ne grand-remplace les celtes?
Simon-Pierre Verrey oula j’ai mal aux yeux en lisant ça. Mon sens critique d’historien en prend un coup … CONTEXTE
Alexei Porret en tant qu’historien vous n’aurez aucun mal à comprendre que les traditions évoluent au fil du temps et qu’en fonction du contexte géopolitique des époques elles changent. Si? À qui vous allez faire croire que les chrétiens sont ici depuis la nuit des temps? Pour le coup imaginer qu’un historien puisse prétendre le contraire j’ai mal nulle part mais je ris jaune…
Simon-Pierre Verrey votre commentaire parle de „grand remplacement“, notion anachronique, vide de sens et irrespectueuse. Je vous rappelle que cette notion est récente et montre une appartenance à l’extrême droite… A partir de là, vous vous devez de vous taire et de réfléchir avant de venir nous donner des leçons. Allez on ouvre un livre d’histoire mon gars. Vous pouvez donc rire oui, mais de votre inculture.
Alexei Porret Oulah! Condescendance et paternalisme! Je vous ai piqué au vif on dirait… Dommage de pas saisir le second degré malgré un beau cursus!
Simon-Pierre Verrey typique du gauchiasse que vous êtes. Vous n’acceptez pas d’être à côté de la plaque … dommage. Bel effort malgré votre inculture, votre manque de savoir-vivre et votre haine des traditions ! Je parie, vu que vous venez de Gaule, que vous votez LFI… j’ai juste ? Étonnant !
Mon cher, sans contexte dans la vie, c’est pas étonnant que vous ne compreniez rien.
Condescendance ? Non ! Juste pour expliquer ce qu’est la réalité. Désolé de vivre dans le vrai monde … et vous, dans une réalité parallèle. Du second degré? J’en ai plein ! Mais quand c’en est et que c’est drôle. Typique gaucho de se cacher là-derrière 😉 Allez du vent avant que je ne vous signale pour incitation à la haine 👍🏻