12.1 C
Val-de-Travers
5 décembre 2025
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Pro Junior fait vivre la solidarité à l’école par un projet pédagogique

- Publicité -
Les élèves de Fleurier avec les produits de la vente : le thé de Noël, le Tropicool et le stylo Caran d’Ache – Crédit : Pro Junior Arc jurassien – Kalai Ramu

Pro Junior Arc jurassien met la solidarité au cœur de la classe : avec « Une classe, un impact solidaire », l’association lance un nouveau projet pédagogique pour sensibiliser les élèves à l’entraide et à l’engagement citoyen. Cette initiative vient enrichir sa vente solidaire existante, qui continue de soutenir les enfants et les familles de la région.

- Publicité -

« Une classe, un impact solidaire », c’est parti !

« Une classe, un impact solidaire », c’est le nouveau projet pédagogique lancé cette année par Pro Junior Arc jurassien. Il invite les élèves à découvrir, comprendre et vivre la solidarité à travers une double expérience : d’abord en classe, puis sur le terrain avec la vente solidaire.

En classe, dix fiches pédagogiques proposent des activités simples et ludiques pour aborder avec les élèves les thèmes de l’entraide, de la citoyenneté ou encore des droits de l’enfant. Adaptées à des élèves de la 3ᵉ à la 8ᵉ année Harmos, les fiches pédagogiques peuvent s’intégrer au Plan d’études romand. Par cette évolution, Pro Junior s’engage pour favoriser l’entraide dans un monde où l’individualisme prend de plus en plus de place.

- Publicité -

La vente permet ensuite de mettre ces valeurs en pratique. Les élèves proposeront trois produits emblématiques : le Thé de Noël, l’infusion fruitée Tropicool et un stylo Caran d’Ache exclusif. Les bénéfices de cette action menée depuis plus d’un siècle sont intégralement reversés aux familles en difficulté de la région. Ainsi, chaque élève peut expérimenter la solidarité à son échelle.

En Suisse, les familles sont de plus en plus nombreuses à faire face à des difficultés financières. Selon les dernières données de l’Office fédéral de la statistique (OFS, 2023), 8,1 % de la population, soit environ 708 000 personnes, vivent sous le seuil de pauvreté, et près de 16 % sont exposées au risque de pauvreté.

- Publicité -

Une précarité qui s’accentue

Les familles monoparentales et celles ayant plusieurs enfants comptent parmi les plus touchées, avec des taux de précarité nettement supérieurs à la moyenne nationale. Dans l’Arc jurassien, cette réalité se traduit par une augmentation de près de 30 % des demandes d’aide adressées à Pro Junior ces dernières années.

Dans un tel contexte, l’action de l’association demeure essentielle pour répondre aux besoins urgents des enfants et leur permettre de vivre une enfance épanouie. Cet engagement va au-delà des besoins de première nécessité : les activités culturelles et sportives sont ainsi souvent les premières à disparaître dans un budget serré, alors qu’elles sont extrêmement importantes au développement des enfants et à leur intégration dans la société.

Une solidarité concrète et locale

Chaque franc récolté à travers Une classe, un impact solidaire est directement reversé dans la même région. Les sept fonds d’aide de Pro Junior Arc jurassien permettent à des enfants de participer à des camps de vacances, d’accéder à des activités sportives ou culturelles, ou encore de financer du matériel scolaire et des frais médicaux.

Ces aides sont rendues possibles grâce à l’engagement de nombreux bénévoles, qui contribuent à faire vivre cette chaîne de solidarité auprès de 4’000 familles chaque année.

Au-delà du soutien financier, cette action crée un lien de proximité entre les écoles, les familles et la population, rappelant que la solidarité commence ici, au cœur de notre région. Grâce à la mobilisation des enseignant·e·s, des élèves et des bénévoles, Une classe, un impact solidaire continue de faire vivre un modèle d’entraide simple, durable et profondément ancré dans la réalité locale.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :