Neuchâtel se prépare à accueillir la 96ème édition de sa célèbre Fête des Vendanges, qui aura lieu du 22 au 24 septembre. Cet événement annuel est l’occasion pour la région de célébrer ses traditions viticoles et culturelles. Cependant, comme c’est malheureusement le cas pour de nombreuses manifestations d’envergure, le harcèlement demeure un problème persistant.
C’est pourquoi, à l’initiative des Jeunes Vert’libéraux et des Vert’libéraux Neuchâtelois, des Jeunes Vert.e.s et des Vert.e.s Neuchâtelois, des Jeunes Socialistes et du Parti Socialiste Neuchâtelois, ainsi que des Jeunes Libéraux-Radicaux Neuchâtelois, une alliance inter-partis s’est formée. Les Femmes PLRN, qui avaient déjà engagé des actions contre le harcèlement, ont également rejoint cette initiative louable.
L’objectif de cette alliance est de mettre en place des mesures concrètes et efficaces pour lutter contre le harcèlement sur les stands de chaque parti participant à la Fête des Vendanges. Les membres engagés dans cette démarche ont décidé de prendre en main la prévention et de collaborer activement avec la direction de l’événement.
Ce dispositif vise avant tout à sensibiliser le public au problème du harcèlement et à envoyer un message clair : ces comportements ne seront pas tolérés. De plus, il est essentiel de souligner que les témoins et les victimes ne sont pas seuls dans cette lutte, une solidarité collective s’instaure.
Voilà une belle initiative qui s’inspire des succès obtenus par d’autres grandes manifestations en Suisse romande, telles que les festivals. Le respect, la bienveillance et la tolérance sont des valeurs essentielles à promouvoir, tant au sein de la Fête des Vendanges que dans la société en général.
Nous espérons que cette alliance inter-partis et les mesures mises en place contribueront à faire de la 96ème édition de la Fête des Vendanges un événement serein et convivial pour toutes et tous. La diversité et la richesse des festivités en seront ainsi préservées, dans le respect et la sécurité de chacun·e.
Rendez-vous à la Fête en transports publics !
Rentrez en toute sécurité grâce aux nombreuses navettes spéciales transN et CFF qui desservent le Littoral, le Val-de-Ruz et le Val-de-Travers et les Montagnes neuchâteloises dans les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche.
Train spéciale du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2023 au départ de Neuchâtel à 2:59 avec arrivée à Fleurier à 3:39
Durant les heures de desserte habituelles, le bracelet de soutien FDV (CHF 10.-) vous permet de circuler librement en transports publics dans les zones 10, 11, 14, 15 et 30 de la communauté tarifaire ONDE VERTE du vendredi 22 septembre à 16h00 au dimanche 24 septembre dernière course.
Le bracelet est obligatoire pour voyager à bord des navettes spéciales transN après 00h30.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.