
Dans la nuit du lundi 21 juillet 2025, vers 3h du matin, le distributeur automatique de billets de la poste de Couvet, situé sur la Grand-Rue, a été la cible d’une attaque à l’explosif menée par un groupe d’au moins cinq individus.
L’explosion, bien que n’ayant fait aucun blessé, a causé d’importants dégâts matériels, endommageant le bâtiment de la poste et soufflant les vitres de l’immeuble situé en face.
Les auteurs ont réussi à prendre la fuite à bord d’un véhicule, en direction de la frontière française. Le montant du butin emporté reste à ce stade indéterminé.
Un important dispositif de recherche a immédiatement été déployé par la police neuchâteloise, avec l’appui de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières.
Mesures de sécurité et intervention spécialisée
Par mesure de précaution, une quinzaine de résidents de l’immeuble voisin ont été temporairement évacués, le temps que les démineurs de la police cantonale vaudoise neutralisent un explosif laissé sur place.
L’intervention a mobilisé plusieurs patrouilles de la police neuchâteloise, des enquêteurs de la police judiciaire, ainsi que cinq sapeurs-pompiers du DPS de Couvet. Étant donné l’usage d’explosifs, l’affaire relève de la compétence des autorités fédérales.
Les premières investigations ont été menées par la police neuchâteloise. L’enquête est désormais placée sous la direction du Ministère public de la Confédération, en collaboration avec fedpol.
Des spécialistes en déminage de la police cantonale vaudoise et des experts du FOR (Institut forensique de Zurich) ont également été dépêchés sur les lieux pour sécuriser la zone et collecter les premiers éléments.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.











Irene Da Costa Moreira
Votation 2004 le peuple a dit oui à Schengen. 54.6 % de votants. Ceux qui n’ont pas voté, merci 👏👏👏
Yann Fahrni C’est vrai qu’avant Schengen, on avait un douanier tout les kilomètres le long de la frontière à tout heure du jour et de la nuit…
Yannick Albert on avait des contrôles… Aujourd’hui c’est bien différent ! Vous n’êtes pas sans savoir que l’accord Schengen en principe, cela signifie aucun contrôle de personnes n’est effectué aux frontières communes des États Schengen (frontières intérieures). La criminalité a augmenté c’est un fait. Vous n’avez qu’à chercher sur la toile, je vous cite ici un article du temps : « concernant les étrangers, les entrées/sorties illégales du territoire ont augmenté de 24,4%, montrant ainsi la difficulté récurrente de faire respecter nos frontières, malgré l’adhésion de la Suisse à l’espace Schengen, qui était censé nous protéger par une surveillance communautaire aux confins de l’Europe. »
Yann Fahrni Je ne vois pas bien le rapport entre les entrées illégales aux frontières,dues aux accords de Schengen, et le brigandage de hier soir. Encore une fois, à part une présence douanière 24h/24, 7j/7, sur l’intégralité des frontières, je ne vois pas comment la Confédération ppourrait empêcher ce genre d’incident. On ne parle pas d’une effraction chez un particulier ou d’un vol de matériel à l’intérieur d’une voiture, on parle ici d’une équipe de 5 personnes très probablement préparé, vu les moyens technique nécessaires, qui ont fait exploser un bancomat en pleine nuit.
Yannick Albert plus de contrôle aux frontières c’est bien le problème… Ça entre et ça repart librement…. sans papiers, criminels, etc…Il est là le rapport, c’est devenu une vraie passoire. Si j’étais en France avec une équipe de pros justement, j’agirais dans des petits villages qui plus est équipés de bancomats sans sécurité… Comme à Couvet. Déjà la BCN et maintenant la Poste. Ensuite comme mentionné dans les infos de police, je disparais en repassant côté France. On leur déroule le tapis rouge à ces gens là !