12.1 C
Val-de-Travers
6 décembre 2025
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Le canton autorise le tir de cinq cerfs mâles dans un souci de réduction des dommages

- Publicité -
Photo : les effectifs de cerfs sont en augmentation dans le canton (crédit : SFFN). 

​​Les effectifs de cerfs sont en augmentation dans le canton de Neuchâtel. Compte tenu des dommages constatés dans certains massifs forestiers ainsi qu’aux clôtures de parcs à gibier, le canton a autorisé le tir de cinq cerfs mâles après avoir reçu un préavis favorable de la commission consultative de la faune sauvage. Comme le permet le droit fédéral, ces tirs seront réalisés par des chasseurs. Ils se dérouleront uniquement à l’affût, le matin et le soir, depuis des miradors, dans des lieux déterminés par les gardes-faune professionnels.

- Publicité -

La présence du cerf élaphe s’intensifie dans le canton de Neuchâtel, avec une population estimée entre 40 et 60 individus, majoritairement des mâles. Ces animaux sont regroupés dans cinq noyaux de population. La répartition de l’espèce étant encore inégale sur le territoire cantonal, une mise au plan de chasse n’est pas encore justifiée à ce stade. Toutefois, en raison de la progression attendue de l’espèce dans les prochaines année​s, une telle régulation pourrait devenir nécessaire dans les cinq ans. 

Dans l’intervalle, pour limiter les dommages observés localement sur les peuplements forestiers et les infrastructures agricoles, des tirs de gestion limités et ciblés sont envisagés ces prochaines années. Ceux de 2025 seront effectués entre le 23 août et le 29 septembre, dans les régions du Littoral et des Montagnes. Seuls les chasseurs titulaires d’un permis valable pour la saison en cours et désignés par tirage au sort pourront y participer. 

- Publicité -

Cette mesure de gestion est conforme aux recommandations formulées en 2023 par un spécialiste reconnu de la grande faune mandaté par le canton. Elle a été présentée en avril dernier aux représentant-e-s de la chasse, de l’agriculture, de la protection de la nature et des forêts lors de la séance de la commission de la faune. Ils se sont prononcés en faveur du projet. 

Afin d’appuyer les décisions futures, le service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) a instauré un suivi de la population de cerfs, selon les méthodes en vigueur dans les cantons voisins et en France. Ce dispositif permettra de renforcer encore nos connaissances sur la structure et la dynamique de la population.

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

17 Commentaires

  1. Malheureusement l’Humain a décidé que la Terre lui appartenait et qu’en conséquence, ttes les autres espèces vivaient chez lui 😡😞

    Il croit alors qu’il est en droit de gèrer la planète comme il veut et qu’il peut exterminer toute espèce « gênante »…

    Alors qu’au final, de ttes les espèces vivant sur cette planète, c’est l’humain le dernier arrivé, c’est lui qui devrait s’accommoder des territoires innoccupés restants pour y vivre, sans piètiner les espaces dejà occupés par d’autres espèces !

    Une chanson de Calogero le disait très bien : « l’Humain est le pire de tous les animaux », entre autres parce que c’est la seule espèce qui tue, non pas par nécessité, mais par confort et même par plaisir 🤬🤬🤬

  2. Les gardes-chasse amateurs au taquet ! Vous croyez qu’un loup va se fatiguer à chasser un cerf quand c’est tellement plus facile de bouffer la tétine ou la matrice d’une génisse ou d’une brebis ?

    • Jean-Philippe Turco Matthey pas besoin de garde chasse la nature a ces propre règles bien plus en adéquation avec la vie de chacun

  3. C’est tellement beau et impressionnant quand vous en croiser un autre bord de la route que vais pleurer si vous les tuez.
    Pour le moment j’en ai vu que un dans la région.

  4. On devrait tirer aussi sur les humains qui polluent et qui détruisent l’environnement… A force il ne restera plus personne pour tenir un fusil… 👍

  5. Bonjour et pour les racailles ? Y’aura t’il une régulation ciblées !!
    Pauvres bêtes .
    C’est leur territoire et on va les tirés..😪

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :