Fin de la « souffrance » pour l’horlogerie suisse ?
Depuis toujours, la région de Val-de-Travers est intimement liée au secteur horloger. A ce jour, de nombreux vallonniers travaillent directement ou indirectement pour des entreprises de ce secteur.
C’est donc une bonne nouvelle pour l’économie régionale qui a été annoncée ces jours par la Fédération de l’industrie horlogère suisse. Après plusieurs mois de morosité dans ce secteur, les exportations horlogères suisses se sont inscrites en nette hausse en mai. Elles se sont élevées à 1,7 milliard de francs, ce qui correspond à une croissance de 9,0% par rapport à mai 2016. Il s’agit du deuxième mois positif après mars, confirmant le redressement qui s’observe depuis le début de l’année.
L’évolution des montres de moins de 200 francs (prix export) est restée négative, à l’image des précédents mois. Cette baisse a joué un rôle déterminant sur les volumes totaux exportés durant le mois de mai. Les autres segments de prix se sont inscrits en hausse sensible, particulièrement au-dessus de 3’000 francs. Plusieurs débouchés parmi les principaux ont affiché une très forte croissance. Hong Kong (+18,1%) et la Chine (+34,4%) ont mené le continent asiatique, tandis que le Japon (-3,2%) a vu sa situation continuer de se dégrader. Alternant les hauts et les bas, les Etats-Unis (-1,1%) ont légèrement reculé en mai et ont maintenu la tendance négative qui les affecte depuis plus d’une année. En Europe, les quatre premiers marchés que sont l’Italie (+26,7%), le Royaume-Uni (+12,9%), la France (+9,5%) et l’Allemagne (+3,7%) ont enregistré une croissance.