
Après avoir reçu l’accord de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’État de Neuchâtel autorise la régulation partielle de la meute de la vallée de La Brévine. Cette mesure porte sur le prélèvement de quatre loups. Elle fait suite aux importants dommages causés aux animaux d’élevage ces dernières semaines sur le territoire de la meute.
Depuis l’annonce de la présence d’une nouvelle meute dans le canton, les attaques sur des animaux de rente se sont succédé dans la vallée de la Brévine et ses alentours. Depuis le 6 août jusqu’à ce jour, sept bovins ont été tués et cinq blessés sur le territoire de la meute lors de sept attaques distinctes. Les individus tués ou blessés par les loups sont onze génisses et un veau âgé de trois jours.
Les prédations sur bovins constituent un dommage important au sens de la législation fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages. Dans ce contexte, le canton a jugé nécessaire d’engager une régulation partielle de la meute de la vallée de La Brévine, dans le souci de prévenir les dégâts causés aux animaux d’élevage.
Comme le prévoit la procédure, une demande de régulation du loup a été adressée à l’OFEV début septembre dernier. Cet office a donné son accord le 10 septembre 2025, attestant que les conditions sont remplies pour une régulation partielle de la meute de la vallée de La Brévine. Cette mesure porte ainsi sur le prélèvement de quatre loups sur les six nés cette année. La décision de tir est valable immédiatement. Elle sera publiée dans la prochaine édition de la Feuille officielle.
Après la meute de Jougne-Suchet qui est signalée sporadiquement à l’extrême ouest de notre territoire depuis 2024, celle de la vallée de La Brévine est la deuxième documentée dans notre canton. À la marge de ces deux meutes, un loup isolé, le mâle M121, poursuit ses importants dommages aux animaux de rente.
Pour rappel, les cantons de Vaud et de Neuchâtel ont déjà tenté de tirer cet individu le printemps passé. L’opération n’a pas abouti malgré l’engagement des gardes-faune vaudois et neuchâtelois. Si les analyses génétiques en cours devaient confirmer que le loup M121 est bien l’auteur des récentes attaques constatées en dehors du territoire des meutes ou à leur marge, une nouvelle autorisation de tir sera délivrée.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.













Bande de criminels !!!!!😡😡
Si les troupeaux étaient composés de bêtes de différents âges, les veaux et les génisses seraient déjà mieux protégés. Un chien de protection, un berger humain et rentrer le troupeau la nuit aiderait encore davantage. C’est l’être humain qui doit changer ses habitudes alimentaires, pour commencer, réduire sa consommation effrenée de viande, par exemple. et revenir aux usages d’antan pour la garde des troupeaux. Les prédateurs ont côtoyé de tous temps les troupeaux.Quand ces derniers seront mieux gardés, il y aura moins de prédation à leur encontre.
Martine Berset quand on y connaît rien on commente pas…
Martine Berset c’est bien de vouloir revenir aux usages d’antan, faut commencer à interdire les avions, les achats à l’étranger, les voitures, et retourner au cheval et faire ses habits à la maison… Ahhh oui, et mettre 50% de sa paie dansa nourriture, comme avant…
Et à côté de ça le canton élimine des cerfs (animal que le loup mange) parce qu’il dégrade la forêt… on marche sur la tête. La connerie n’a pas de limite
Mathilde Sauser ce canton est gérer que pas des incapables.
Ils savent déjà pas gérer notre argent , alors gérer le règne animal….
Je suis entièrement d accord avec toi, c’est totalement aberrant et stupide.
Mathilde Sauser c’est tout à fait ça
Mathilde Sauser et oui…
La loi financière… pas celle du vivant… c’est pourtant clair depuis longtemps… mais tant qu’on obéit…ça ne va pas s’arrêter et les lois ne vont pas changer
Quand on a pas fait tout ce qu’il était possible de faire pour protéger nos troupeaux, on a pas le droit de tuer des loups dont on ne sait presque rien! Ce serait comme se plaindre d’être tétraplégique parce qu’on a pas voulu mettre sa ceinture de sécurité en conduisant! C’est d’une indécence et d’une mauvaise foi crasses! Puisqu’il s’agit d’un disfonctionnement systémique, il s’agit d’une pathologie mentale de toute notre société! Cela devrait être ILLÉGAL, qui plus est pour une espèce clé de voûte dont le statut est toujours jusqu’à présent protégé!
Benoît Delbeauve c’est quoi cette comparaison de m…..!🤦🏻♀️ c’est quoi votre solution????
Meuterlos Corinne Mettre sa ceinture ou ne pas se plaindre! Comme ne pas aller faire du hors piste quand les conditions sont aux avalanches et malgré les avertissements, comme se plaindre des dégâts de la foudre alors qu’on était sous le seul arbre au beau milieu d’un orage… Et au-delà, accepter la réalité que des limaces peuvent manger quelques unes de nos salades malgré la protection de celles-ci sinon il ne faut pas être jardinier… Accepter la réalité du Vivant et ses règles, composer avec et même s’y adapter (🧠) comme Canis lupus s’adapte à nous et au monde artificiel que nous créons un peu plus chaque jour! Plutôt évident non?
Benoît Delbeauve ouais ouais ouais….. voilà voilà! Ça c’est une solution au top qui va protéger ces pauvres bêtes qui sont tuées dans d’atroces souffrances….
J’avais ma ceinture et je me suis jamais plainte, je crois pas qu’un tétraplégique qui n’avait pas sa ceinture n’aurait pas le droit de se plaindre. Vous croyez quoi?? Qu’on est invincible avec une ceinture???
Meuterlos Corinne il existe des solutions sans devoir encore et toujours tuer….l’homme est d’une cruauté sans limite…il veut mettre son ez partout et c’est comme ça qu’on crée des déséquilibres…le loup est le super régulateur, il fait des petits quand y a à manger, et nos forêts sont loin d être à sec de gibier, quand y moins à manger, y a moins voir pas de petits.
Oui ça peut attaquer une bête par ci ou la…mais au lieu de pleurer , à quand une vraie prise de responsabilités et de vivre avec la nature et pas contre….
Le.loup est de retour dans la région depuis au Minimum 10ans et c’est maintenant qu’on crie au loup ?
On avait pas voté une loi pour que ça soit moins facile de le tirer ? Ça a jamais été aussi facile… à qui profite le crime !
Y a 1 ou 2 mois, le Valais a avoué qu au moins la moitié des loups tiré, n aurait pas du l être…
Un test adn se fait pas en 3 ou 4 jours….et tirer des.loups sans savoir si c’est eux ou pas, c’est juste minable.
Mais c’est tellement facile de tirer sur des animaux, et contrairement à ce que les menteurs propagent avec l appui des merdias, le loup est pas du tout le tueur sanguinaire qui nous a été conter depuis notre enfance.
C’est tellement plus facile de croire bêtement la désinformation qu’ont vous vend à toutes les sauces au lieu de vous informer aux bonnes sources !
Quand le sage montre la lune, l.idiot regarde le doigt !
Utopia Nath ouais venez voir ce qu’ils font les loups ! On a du concret!
Et je repose la question? Quelles sont les solutions???
Meuterlos Corinne les gens ne voient que ce qu’ils veulent ,quand on voit des génisses ou des vaches à moitié dévorées et qui bougent encore les paupières c’est terrible ..ils n’ouvriront les yeux que le jour ou ça les touchera ..si nos anciens les ont éliminé ce n’est pas pour rien..
Rose Benoit arrêtez arrêtez tout est là! C’est toujours les personnes les moins concernées qui tirent des théories sans amener des solutions viables.
Je suis pas pour tuer quoique ce soit, mais malheureusement on est arrivé à un stade où on a plus le choix….
Meuterlos Corinne le jour ou il y aura un drame tout le monde criera au scandale
Meuterlos Corinne Se plaindre de la réalité n’a aucun sens, qui plus est si l’on a pas fait ce qu’il fallait pour s’y préparer!
Rose Benoit On voit comme ça a été efficace!
Meuterlos Corinne Factuellement faux puisqu’on a strictement rien fait jusqu’à présent sur Neuchâtel et que les premiers signes de présence de loups datent d’il y a 40 ans! Aucune solution n’est parfaite mais elles existent et font leurs preuves pour peu qu’on le veuille bien, ce qui malheureusement ne semble pas être le cas!
Benoît Delbeauve oui et???? C’est quoi vos solutions !! Étant donné que selon vous elles existent….?????
Meuterlos Corinne Vous n’en avez jamais entendu parler? Étrange!
Meuterlos Corinne ils en on pas des solutions ces gros malins….
Benoît Delbeauve 🤦🏻♀️
Meuterlos Corinne Quand on veut se débarrasser de son chien on l’accuse d’avoir la rage, c’est bien connu! On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif! Faites vos recherches par vous même plutôt que d’attendre des réponses toutes faites, il y des professionnels exemplaires dans notre pays, il suffit d’être juste un peu curieux et d’aller un peu plus loin que les fausses solutions que nous proposent nos politiques toujours intéressés mais jamais concernés!
Meuterlos Corinne Du concret ou de l’émotionnel? Je vis entre deux meutes de loups et je ne vois sur le terrain jusqu’ici presqu’aucune mesure reconnue de protection mise en place, c’est juste du foutage de gueule! Comment peut-on demander la régulation quand on a même pas commencé à mettre en place des mesures de protection sérieuses? C’est indécent!
Meuterlos Corinne puisque vous avez le temps de venir nous rejoindre, prenez le temps d aller vous informer.
Sauf si pour vous la seule solution, est juste de descendre tout ce qui est vivant.
Rose Benoit les anciens ne sont pas un exemple loin de là…. éliminer tjs et encore…
Benoît Delbeauve eh ben si vous êtes si malin et si riche allez poser des clôtures rigides de 2 m de haut et on rediscutera de la prévention
Rose Benoit Ridicule!
Rose Benoit alors ça c’est la pire coneries à entendre, il faudrait clôturer des km de clôtures dans le canton et le gibier ne pourrait plus passer et en plus ça ne sert à rien, le loup est bien plus malin et ce n’est pas une clôture qui va le retenir, laissez moi rire….
Christiane Barbey-Weber Si en plus de ne pas vouloir comprendre vous faites les réponses et qu’elles sont mauvaises ou incomplètes, il ne faut pas s’étonner de la situation! Un problème complexe demande des réponses complexes mais pas impossibles. La première étape c’est la volonté et c’est le principal! Personne ne parle de clôturer tout le canton, il y a déjà beaucoup de clôtures et le gibier les évite très bien. Il y a des emplois (présence humaine indispensable donc formation…) à créer mais aucun de nos dirigeants pourtant si enclin à porter « secours » à nos paysans ne le propose. Évidemment c’est plus électoraliste de proposer de fausses solutions comme tuer des loups et surtout beaucoup plus facile que de réfléchir ensemble sérieusement en se basant sur la science et le bon sens! Décidément le cerveau humain est en nette régression comparé à celui de Canis lupus qui fonctionne à merveille!
Benoît Delbeauve n’importe quoi, on voit bien que vous n’avez pas de bétail, mais j’arrête là ça ne sert à rien de discuter avec des gens qui n’y connaissent rien!!!
Christiane Barbey-Weber Vous savez pas ce que je connais mais vous faites la preuve flagrante ici de ce que vous ne voulez pas connaître! Bonne soirée à vous Madame!
Christiane Barbey-Weber Vous avez raison mais ce monsieur ne comprend pas qu’il n’y a que les grillages pour empêcher les attaques ..les chiens se font aussi attaquer et je doute fort de trouver assez de bergers ( peut être en cas de grand beau temps quelques uns mais faut pas rêver)
Benoît Delbeauve ah ben voilà la solution on va créer une école de bons citoyens et les disposer un peu partout contrer le loup🥳
On est pas sauvé!
Pendant ce temps nos bêtes qui pourtant on leur ‘ceinture’ crèvent dans tout les coins….
Mais ça sera la mon dernier commentaire car le temps que ces dispositifs soient mis en place
On sera envahis de meute de loups… et c normal ils ont que ça à faire se reproduire
Benoît Delbeauve vous êtes partout vous 😂😂😂😂
Julien Sintz Vous aussi🤣!
Benoît Delbeauve on a compris que vous étiez un protecteur du loup hein….. avec vos comparaisons à 2balles
Julien Sintz Non, absolument pas! Je ne suis pas protecteur du loup, juste quelqu’un qui refuse la bêtise et la mauvaise volonté!