Entre le lundi 12 août 2024 et le mois de juillet 2026, le service des ponts et chaussées, en partenariat avec la commune de La Côte-aux-Fées, va procéder à la reconstruction de la RC 2226 entre les Bolles-du-Vent et Champs Roulet, soit un tronçon d’environ 1’400 mètres. Ces travaux permettront d’opérer un réaménagement de la chaussée, de rénover ce qui doit l’être au niveau des réseaux souterrains et de sécuriser les cheminements piétonniers sur l’ensemble du tracé.
Aux confins du Val-de-Travers, entre les Bolles-du-Vent et Champs Roulet sur la commune de La Côte-aux-Fées, le volume de trafic routier atteint 1’600 véhicules par jour. Les derniers travaux d’entretien sur ce secteur de la RC 2226 ont été réalisés entre 1974 et 1989 selon le tronçon considéré.
L’état de dégradation de la chaussée oblige à l’engagement de travaux importants. Lesdits travaux seront réalisés par étapes et commenceront le lundi 12 août 2024 pour se terminer quelque 23 mois plus tard, en juillet 2026. Ils consisteront à remplacer les réseaux souterrains qui le nécessitent, puis à reconstruire intégralement la chaussée. Ils s’achèveront en été 2026 par la pose de la couche de roulement.
Les travaux seront réalisés par sections d’environ 150 mètres, le trafic étant réglé par une signalisation lumineuse, en régime bidirectionnel sur une voie.
La redistribution du gabarit de la chaussée permettra de sécuriser les cheminements piétonniers sur l’ensemble du tracé, notamment par la création d’un trottoir continu au nord de la chaussée et de trottoirs traversants au droit des divers carrefours. Quatre arrêts de bus seront également mis en conformité selon la LHand (loi sur l’égalité pour les personnes handicapées).
Le service des ponts et chaussées et la commune de La Côte-aux-Fées remercient d’ores et déjà les riveraines et les riverains, ainsi que les usagères et usagers de leur compréhension et de leur bienveillance quant aux inconvénients dus aux conditions contraignantes de ce chantier, et les prient de bien vouloir se conformer à la signalisation temporaire mise en place.