Jour pour jour, une année après le premier coup de mine, le dernier mètre de la galerie de sécurité du tunnel de La Clusette a été excavé ce vendredi 5 mai 2023, en présence du conseiller d’État Laurent Favre, chef du Département du développement territorial et de l’environnement, ainsi que des autorités politiques communales de Val‑de‑Travers et de Rochefort.
L’excavation de la nouvelle galerie du tunnel de La Clusette a pu être réalisée à l’explosif dans des roches calcaires sur 873 mètres, soit plus de 90% des 941 mètres de la galerie. Les 68 mètres restants, en grande partie au portail Est, ont été excavés au marteau brise-roche, la roche étant marneuse et plus fracturée. Durant l’année écoulée depuis le début des travaux, les mineurs ont également excavé les six galeries de liaison vers le tunnel distant d’une quinzaine de mètres.
Quelque 20’000 m3 de matériaux ont été extraits du massif rocheux. Les deux tiers ont été mis à disposition de la commune de Val-de-Travers, pour ériger des digues de protection du village de Noiraigue et améliorer la renaturation de l’ancienne route cantonale, à proximité du tunnel. Le tiers restant a été stocké à Noiraigue après concassage, en vue d’une réutilisation pour l’aménagement de la galerie et du tunnel lors des futurs travaux de rénovation.
L’excavation étant achevée, les travaux vont désormais se concentrer sur l’aménagement intérieur de la galerie de sécurité et sur le montage des équipements électromécaniques. La mise en service de la galerie, à l’automne 2024, coïncidera avec le début des travaux d’assainissement du tunnel qui figurent parmi les grandes mesures de la stratégie NE mobilité 2030.
Le service des ponts et chaussées remercie les usagers et les riverains de leur compréhension pour les inconvénients subis durant les travaux réalisés jusqu’ici, principalement lors des minages.